4 octobre 2022
cartouche encre

Tout savoir sur l’achat des cartouches d’encre

Les cartouches d’encre sont indispensables pour le fonctionnement des imprimantes, il existe deux types d’imprimantes : les imprimantes jet d’encre et les imprimantes laser, chacune d’entre elles à ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients que nous allons détailler sur cet article. Commençant par le commencement, la cartouche d’encre.

Tout savoir sur l’achat des cartouches d’encre

Une cartouche d’imprimante est une sorte de petit boîtier qui contient un liquide ou une poudre, pour les cartouches d’imprimantes de type jet d’encre, c’est un liquide qui se trouve à l’intérieur du boîtier, pour les cartouches d’imprimantes de type laser, c’est une poudre qui se trouve dans le boîtier au lieu du liquide, et toute la différence réside dans la structure de la matière des couleurs. Les cartouches de toner (poudre) durent plus longtemps que les cartouches pour imprimantes jet d’encre, ce qui signifie que le remplacement des cartouches usagées est plus fréquent pour une machine imprimante jet d’encre par rapport à une machine imprimante laser.

Tous les fabricants d’imprimantes de toutes les grandes marques d’imprimantes et photocopieuses, proposent les deux types de modèles d’imprimantes, cela semble logique, car pour le matériel d’impression, la machine imprimante en elle-même est toujours à un prix inférieur que sa concurrente directe, la machine imprimante laser, nous parlons maintenant de l’appareil pour imprimer, son cet appareil, il n’y aurait pas d’impressions, donc pour un point fort, le montant des machines imprimantes à jet d’encre et toujours moins élevé que les machines imprimantes laser. Voici donc un premier point avantageux pour les matériels d’impression à jet d’encre, point qui ne pourra être consolidé face à sa rivale. C’est à cause du petit boîtier contenant le liquide (cartouche jet d’encre) avec lequel, la machine à encre imprime, que la balance penche à la faveur du matériels de bureau et de particulier pour l’impression.

En effet, juste le fait d’effectuer des remplacements fréquents sur le petit boîtier (cartouche d’encre pour imprimante) pour une cadence d’utilisation moyenne, donne à l’appareil avec le boîtier en poudre (cartouche de toner) malgré son prix nettement supérieure sur toutes les gammes et pour tous les modèles gagne haut la main la partie, surtout que le petit boîtier dure plus longtemps comme expliqué, grâce à la matière que contient le boîtier et qui est sous forme de poudre qui se consomme d’une façon moins élevée que le liquide, ce qui rend cet appareil enfin de compte rentable pour le long terme.

Cartouche encre : une large gamme de produits, pour un large public

Nous allons voir toutes les marques connues par les utilisateurs professionnels et novices, avec les modelés qu’elles proposent, comme l’imprimante Canon, l’imprimante HP, l’imprimante Epson, l’imprimante Brother mfc, l’imprimante brother Dcp, l’imprimante Packard bell, etc. Le marché des appareils imprimantes offre une multitude de modèles, les plus connues par le public sont les grands fabricants ayant acquis une grande notoriété dans le secteur, comme : les imprimantes HP (HP color, HP deskjet, etc.), les imprimantes canon (canon pixma, color laserjet, etc.), les imprimantes Epson (Epson stylus, Epson multifonctions ecotank, etc.) et plusieurs autres marques avec différentes catégories et modèles.

Le changement de cartouche d’encre est l’opération la plus compliquée dans l’utilisation d’une imprimante. Les cartouches vides ne servent plus à grande chose, sauf si elles sont des cartouches rechargeables, elles doivent donc être rechargées. Les cartouches d’encre rechargeables sont souvent de qualité d’impression inférieure comparées aux cartouches d’origine. Les encres noir et blanc, ainsi que les encres des couleurs sont des cartouches pour imprimante qui servent à l’impression, sans eux, l’imprimante ne peut pas imprimer, ni faire des coloris. Si vous utilisez un photocopieur ou une imprimante pour l’impression ou pour des copies en couleur, vous devrez utiliser des cartouches avec les couleurs d’encre requises pour vos travaux. Les couleurs des cartouches d’encre sont le rouge, le vert et le bleu (RVB). En utilisant le noir-et-blanc avecces trois cartouches de couleur, vous pourrez créer une variété de couleur, telle que le cyan, magenta (CMJN).

Pour un bon rapport qualité-prix, il est préférable d’avoir une imprimante multifonctions avec des cartouches laser pour obtenir une excellente qualité d’impression et des capacités de résolution des couleurs élevées sans avoir à dépenser beaucoup de toner. Les cartouches d’encre compatibles avec plusieurs modèles proviennent généralement de la même marque du fabricant, de sorte que la même cartouche d’encre ou de toner peut être utilisée pour plusieurs modèles d’imprimantes du même fabricant.

Jet d’encre ou laser, l’imprimante ne peut fonctionner à l’heure actuelle que par ces deux cartouches. La cartouche rechargeable semble être l’alternative idéale pour réduire les coûts des consommables pour imprimantes et faire des économies, mais il reste à voir pour la qualité d’impression avec des cartouches rechargées.

Une réflexion sur « Tout savoir sur l’achat des cartouches d’encre »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.