4 octobre 2022
gestion entreprise

Quelle est la différence entre un consultant et un comptable ?

Le comptable est le professionnel ayant le plus haut champ d’expertise en matière économique, financière, commerciale et fiscale, à qui la loi reconnaît un rôle décisif et spécifique en économie et en droit des sociétés. Lorsqu’il est nommé en conseil/gestion d’entreprise, il intervient principalement dans le domaine fiscal et comptable en préparant :

  • Les évaluations d’entreprises
  • L’analyse fiscale
  • La rédaction et contrôle des livres comptables, fiscaux et sociaux (ex. Préparation et envoi des états financiers, etc.)
  • Les procédures d’insolvabilité, judiciaires et administratives

Les domaines d’intervention des comptables

Par ailleurs, les compétences techniques dont il dispose lui permettent d’exercer toute une série d’activités qui peuvent également différer du simple conseil/gestion d’entreprise, pour aboutir à des missions d’inspecteur, d’administrateur judiciaire, de commissaire aux comptes, de membre d’organes de contrôle et de surveillance.

Pour devenir comptable, il faut obtenir une maîtrise en sciences économiques, effectuer un stage d’apprentissage et enfin réussir l’examen d’État pour s’inscrire à l’Ordre des comptables. Cette dernière étape n’est pas un détail : appartenir à un ordre professionnel, c’est en fait se soumettre à la tutelle d’un organisme dont la mission est de s’assurer que chaque membre exerce la profession dans le respect des obligations qui protègent le client, notamment :

  • maintenez votre formation professionnelle toujours à jour
  • respecter le code d’éthique de la catégorie
  • souscrire une assurance pour indemniser le client en cas d’erreurs/dommages

 Lorsque vous envisagez de créer votre propre entreprise, c’est la première personne à rechercher pour être assistée dans toutes les phases de votre travail.

Il a de nombreuses responsabilités importantes, nous allons en énumérer quelques-unes :

  • Il vous accompagnera dans les toutes premières phases de votre entreprise,
  • Il tiendra toute la comptabilité pour vous, que vous soyez en démarrage ou que vous soyez une entreprise déjà établie,
  • Il sera votre conseiller fiscal et fiscal,
  • Il fera votre déclaration de revenus.

Comme on peut le voir, le comptable Saint-Gilles est une figure professionnelle très importante pour tous les travailleurs. Le choix du comptable n’est jamais banal et évident. Il devra être quelqu’un en qui vous avez confiance car il aura beaucoup de vos documents importants en main.

Comment choisir celui qui nous représente le mieux ? Prenons un exemple. Nous avons vu une annonce ou entendu parler d’un cabinet comptable dans notre nouvelle ville. Nous ne le savons pas, par conséquent, nous ne pouvons pas savoir si ce cabinet est professionnel ou si le propriétaire est même inscrit au Registre de l’Ordre des comptables.

Comment vérifier si un professionnel est inscrit au Registre de l’Ordre des Comptables ?

La réponse peut sembler triviale, mais la recherche sur le site web officiel est la solution qui vient immédiatement à notre secours.

Entrez simplement le nom que nous recherchons dans le champ approprié et la réponse apparaîtra. Un moteur de recherche simple et rapide.

Si la recherche aboutit au nom du professionnel que vous avez renseigné, alors la réponse est positive et vous saurez donc que le nom que vous recherchez est un Comptable à part entière ; si le nom n’est pas dans la liste, cela signifie que vous êtes tombé / êtes sur le point de vous retrouver entre de mauvaises mains.

 L’usage abusif du terme comptable, peut donc être très dangereux pour deux raisons fondamentales liées l’une à l’autre :

  • peut conduire au choix de tout consultant non compétent non inscrit au Registre de l’Ordre des Comptables
  • et par conséquent la mauvaise exécution de tâches délicates de gestion d’entreprise ou la fourniture d’opinions trompeuses entraînent à la fois un préjudice pour l’entreprise et le fardeau de devoir courir pour se couvrir en se tournant vers d’autres professionnels, avec des désagréments et des dépenses supplémentaires.

Savoir qu’il y a des personnes sérieuses et compétentes dans le Cabinet est un excellent point de départ. Incroyable : le marketing fonctionne ! Ce qui semble être une provocation pourrait en réalité s’exprimer de manière différente, à savoir : écouter le client, comprendre ses vrais problèmes puis lui proposer une solution, voilà ce que le marketing désigne comme une solution gagnante.

Voici comment le rôle du comptable change

Le comptable a historiquement été le principal consultant de l’entrepreneur, mais cette fonction s’est estompée avec le temps en raison de la multiplication des règles et obligations et de la nécessité de consacrer la majeure partie du temps à remplir les obligations. Cela a un peu déprimé la profession, à tel point que les clients ont demandé des devis à différents comptables avant de faire leur choix. « Choisir un expert-comptable sur la base d’un coût est profondément erroné et myope, mais ce sont justement les professionnels qui doivent valoriser leur travail et faire comprendre aux clients que leurs conseils sont essentiels pour la croissance de l’entreprise ».

Le Covid-19 a encore aggravé la situation : le confinement et la suspension de facto de l’économie et du commerce ont mis en difficulté de nombreuses réalités économiques et commerciales qui prospéraient quelques jours seulement auparavant. C’est précisément dans des situations comme celles-ci que le comptable avec son entreprise doit acquérir une nouvelle dimension et prendre conscience que son statut de professionnel revêt aussi une importance non seulement sociale. Ce sont justement les professionnels qui se retrouvent, plus que jamais, dans les conditions de devoir aider un monde productif que le Covid-19 a frappé avec violence et sans discernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.