18 avril 2024

Tout savoir sur l’assurance vie

Lorsque vous souscrivez une assurance vie, vous concluez un contrat avec une compagnie d’assurance qui promet de fournir à vos bénéficiaires une certaine somme d’argent à votre décès. En retour, vous effectuez des paiements périodiques, appelés primes. Le montant de la prime est basé sur des facteurs tels que votre âge, votre sexe, vos antécédents médicaux et le montant en dollars de l’assurance-vie souscrite.

En cas de décès, l’assurance vie fournit de l’argent directement à vos bénéficiaires. Ils peuvent utiliser l’argent pour:

-Compenser votre perte de revenu

-Financer l’éducation d’un enfant

-Rembourser la dette des ménages

-Payer vos funérailles et autres dépenses connexes

Certains types d’assurance vie peuvent vous procurer des avantages pour vous et votre famille tant que vous vivez encore. Par exemple, l’assurance vie permanente comporte un élément de valeur monétaire, qui peut être utilisé à bon escient de votre vivant, il y a aussi la mutuel pour senior.

Les différentes catégories d’assurance vie

L’assurance vie temporaire offre une protection à vos proches pendant une période déterminée, généralement de un à vingt ans. Si vous arrêtez de payer les primes, l’assurance cesse. Les offres à terme paient des prestations si vous décédez au cours de la période couverte par l’offre d’assurance; mais ils ne construisent pas de valeur monétaire.

Les offres d’assurance-vie permanentes n’expirent pas ; ils sont destinés à protéger vos proches en permanence, à condition que vous payiez vos primes. Certains types de ces offres accumulent une valeur monétaire.

Combien d’assurance vie vous coute?

Votre objectif d’une assurance complémentaire santors devrait être de développer un régime d’assurance vie (au moyen d’une ou de plusieurs offres) qui, après votre décès, compense la perte de votre contribution économique. Voici deux façons de déterminer le montant d’assurance vie dont vous pourriez avoir besoin.

Calculez le besoin en revenus de remplacement

Il s’agit d’une méthode bien établie pour déterminer la contribution financière que vous pouvez espérer apporter à votre famille jusqu’à la retraite. C’est plus que simplement remplacer vos revenus; il prend en compte tout ce que vous fournissez à votre famille, y compris:

– Un salaire

-Avantages / assurance maladie

– épargne retraite

– Les services personnels que vous effectuez pour votre famille, tels que la garde d’enfants, la cuisine, l’entretien ménager, etc.

Moins, votre consommation personnelle – dépenses annuelles consacrées à des besoins personnels, tels que la nourriture, les vêtements, les loisirs, etc.

Analyse des besoins du survivant

Cette approche consiste à remplacer le revenu nécessaire à votre conjoint et vos enfants survivants pour maintenir le niveau de revenu et le mode de vie souhaités. Les besoins de vos survivants sont ensuite comparés à leurs actifs, à leur assurance vie existante et à leurs sources de revenus afin de déterminer les besoins supplémentaires en assurance vie. Un professionnel de l’assurance ou un conseiller financier peut vous aider à déterminer un chiffre exact et à choisir la couverture appropriée.

Par ailleurs, l’assurance vie est un contrat très souple. Ainsi vous pouvez redemander votre capital, si nécessaire, avant la fin du contrat : c’est ce que l’on appelle le rachat d’assurance vie.

Une réflexion sur « Tout savoir sur l’assurance vie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *