20 avril 2024
aménagement d'une boulangerie

En quoi l’aménagement est-il important pour une boulangerie ?

Au-delà de la qualité des produits et des offres, l’aménagement d’un commerce est la clé du succès de celui-ci. C »est particulièrement vrai pour les métiers de bouche, en particulier la boulangerie. Découvrez dans cet article les avantages d’y prêter une attention particulière.

Améliorer l’expérience et attirer de nouveaux clients

Qu’il s’agisse de faire agencement boutique boulangerie Hautes-Alpes, un département riche en spécialités locales, ou dans n’importe quel autre coin de France ; il est important de mettre en place une expérience unique pour attirer des nouveaux clients et fidéliser ceux qui viennent déjà. Une véritable réflexion est donc à faire derrière ces travaux d’aménagement, mêlant marketing et architecture d’intérieur.

Contrairement à ce qu’on peut voir sur internet où tout est figé, une boutique permet de créer une ambiance qui rendra l’expérience client unique. Il est important de se concentrer sur ce qu’on souhaite créer et de se mettre dans la peau d’un client qui déambule dans l’espace de vente. Cela jouera sur l’impression et le jugement qu’il aura de la boulangerie. L’éclairage, le choix du mobilier, les revêtements des murs et du sol, le confort, la mise en valeur des créations, tout cela constitue des éléments à prendre en compte pour la démarche.

Un agencement de boutique de boulangerie dans les Hautes-Alpes ou ailleurs, s’il est bien réfléchi, permet également d’attirer de nouveaux clients et ainsi augmenter les ventes. En effet, en créant une vitrine attractive et en rendant l’espace intérieur agréable en proposant un concept original, on peut transformer de simples passants en clients fidèles. Pour élargir sa clientèle, il suffit parfois de pas grand-chose, par exemple un rafraîchissement de la devanture ou encore une nouvelle décoration. Très souvent, l’impression que l’on a d’un endroit va déterminer si l’on y retourne ou pas, et pour une boulangerie, qui doit être un lieu de convivialité, une mauvaise expérience reste dans les mémoires.

Comment créer un agencement parfait pour une boulangerie ?

Pour un agencement de boutique de boulangerie, il faut prendre en compte les paramètres commerciaux et visualiser l’expérience client en termes de parcours. La zone d’entrée ou la zone de seuil est le premier espace où les clients potentiels débarquent. Cette première expérience ne concerne que les deux premiers mètres, mais elle laisse une première impression aux personnes qui y passent. Il est donc important de la traiter judicieusement, car elle doit permettre d’avoir une idée de gamme et de prix.

Les experts en agencement de boutique de boulangerie affirment qu’un client sur dix tourne à droite après être entré dans le lieu de vente. Le mur qui se trouve alors à droite est en conséquence très important en raison de l’impact qu’il a sur les clients. Il convient ainsi de choisir avec soin ce que l’on va y mettre, parce qu’il ne laisse pas les gens indifférents. Mettre en place un chemin adéquat est également essentiel, selon ce que l’on souhaite mettre en avant.

Très souvent, on choisit une trajectoire circulaire pour faire circuler les clients dans la boutique. Évidemment, ce chemin varie en fonction de la taille du commerce, mais il faut s’assurer que les clients continuent de parcourir l’espace en s’assurant de la visibilité maximale des produits. Le chemin doit de ce fait être utilisé pour orienter les clients.

Durant tout le parcours, il est crucial de ne pas perdre l’attention du client. Il convient ainsi de varier les plaisirs en mettant en place des pauses pour le faire ralentir dans sa découverte. Cela permet d’optimiser par la même occasion d’optimiser la stratégie marketing et améliorer la présentation des produits. On peut faire des sortes de ruptures qui agissent comme des petites pauses visuelles en mettant en place des présentoirs spéciaux ou une signalétique particulière. Bien souvent, ces présentoirs encouragent l’achat impulsif et complète les produits exposés à proximité. Il faut donc penser à regrouper les produits de manière à créer un ensemble visible depuis la perspective du client.

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