28 mai 2022
matelas pour seniors

Quel type de matelas choisir pour un senior ?

Le sommeil fait partie des éléments essentiels pour rester en bonne santé. C’est valable pour tout individu, et surtout pour les seniors qui ressentent fréquemment des douleurs au dos et au niveau des articulations. Pour ces personnes, la solution pour bien dormir réside dans le choix d’un matelas adapté à leur état. Justement, cet article s’adresse à eux pour les aider à savoir pour quel type de couchage opter.

Essayer un matelas en mousse à mémoire de forme

Si vous cherchez un matelas de bonne qualité pour les seniors, allez sur https://www.jaimedormir.com/. Vous y trouverez entre autres les avis des utilisateurs et des comparatifs détaillés entre les différents articles présents sur le marché de la literie.

Un modèle en mousse à mémoire de forme est conseillé pour les personnes âgées. En effet, il n’y a pas plus confortable que ce type de matelas. Cette technologie rassemble deux types de mousse sur un seul produit : la mousse viscoélastique et la mousse polyuréthane de haute densité. Ces dernières assurent une meilleure répartition du poids du dormeur sur le matelas. En outre, un matelas en mousse à mémoire de forme épouse parfaitement la forme de votre corps. Il offre un soutien optimal en libérant tous les points de pression, dont les épaules, les hanches et les genoux. Ce qui permet d’éviter les douleurs articulaires, cervicales et lombaires au réveil le matin.

Par ailleurs, savez-vous que nous évacuons en moyenne 40 cl d’eau sous forme de transpiration chaque nuit ? Or, si la sueur s’infiltre dans le matelas, cela conduit à la formation de moisissures et crée un environnement propice au développement des acariens et des bactéries. La solution pour éviter ce genre de situation est d’opter pour un couchage doté d’une grande capacité de ventilation comme un matelas en mousse à mémoire de forme. D’autant plus, ce modèle est aussi recommandé aux personnes souffrant de troubles respiratoires, car il est hypoallergénique.

Enfin, si vous cherchez une bonne literie avec une bonne indépendance de couchage pour dormir en toute tranquillité, le matelas à mémoire de forme est votre allié.

Opter pour un matelas hybride

Parmi les modèles de matelas adapté aux seniors, il y a également les matelas dits hybrides. Ce type de couchage bénéficie sans doute de la meilleure des technologies disponibles sur le marché. Il offre un maintien optimal du corps du dormeur grâce à la combinaison des ressorts ensachés à différentes couches de mousse ou de latex. Cette caractéristique permet aussi à un matelas hybride d’être plus résistant qu’un matelas en mousse. Donc, à recommander aux personnes âgées de forte corpulence.

Par ailleurs, un matelas hybride assure un soutien ferme et moelleux. Lorsque vous vous y allongez, vous ressentez un parfait relâchement au niveau de vos muscles. Si vous ressentez fréquemment des douleurs articulaires, cervicales ou lombaires, essayez ce modèle de literie. Il bénéficie d’une très bonne élasticité et d’un accueil enveloppant grâce à ses différentes couches de mousse ou de latex. Vous constaterez une nette amélioration de votre état de santé au bout de quelques semaines. D’ailleurs, certains magasins spécialisés dans la vente de literie peuvent vous proposer quelques semaines pour tester leurs produits.

Les ressorts ensachés sont, quant à eux, à l’origine de deux avantages procurés par un matelas hybride : une bonne indépendance de couchage et une meilleure ventilation.

Tout comme le matelas en mousse à mémoire de forme, le matelas hybride favorise une bonne circulation sanguine. Ces deux types de couchage sont idéals pour les personnes âgées souffrant de phlébite. Rappelons qu’il s’agit d’une maladie due à la présence d’un caillot de sang dans une veine, le plus souvent des membres inférieurs. Elle se manifeste généralement par une sensation de lourdeur de la jambe ou une douleur au mollet.

Bref, une bonne nuit de sommeil contribue à l’amélioration de votre santé physique et mentale en tant que senior. Pour cela, il ne faut pas négliger la qualité de votre matelas. Est-il adapté à votre situation et à vos besoins ? Il est peut-être temps de changer votre ancienne literie et de laisser place à un modèle plus confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.