20 avril 2021

Pourquoi trier ses affaires avant son déménagement ?

Ça y est, vous êtes enfin prêt à trouver votre bonheur ailleurs avec les membres de votre famille ! Il est porté à votre connaissance que le déménagement est une étape importante de la vie, qui implique un certain nombre de tâches à effectuer.

C’est également l’occasion de faire le grand vide dans vos affaires pour vous éviter de trimballer des objets peu important et vétuste dans votre nouvelle demeure. D’où la nécessité de procéder à un tri efficace de vos objets avant de les emballer à destination de votre nouvelle adresse. Mais pas que… puisque le tri des affaires avant votre déménagement représente bien plus qu’un simple geste banal. Ces quelques lignes vous aideront à y voir plus clair.

Les raisons de faire un grand tri avant de partir vers une autre destination

Puisque l’idée d’un changement de domicile implique de vider vos placards une bonne fois pour toutes, ne ratez en aucun cas la possibilité d’effectuer un tri de l’ensemble de vos affaires. Il s’agit en effet du moment idéal pour vous alléger des objets encombrants et peu utiles dans votre vie de tous les jours.

En prenant le temps d’effectuer cette démarche, vous pourrez d’ailleurs réduire considérablement le volume que vous aurez à transporter pour pouvoir déménager malin et pas cher. Dans tous les cas, voici les deux raisons qui font que le tri de vos affaires avant de déménager relève d’une grande importance.

Trier pour économiser sur les frais de déménagement

En plus de réduire le poids de vos cartons, trier est également pour vous une manière d’économiser sur le coût du déménagement que vous aurez à régler auprès de votre déménageur. S’il arrive que vous accumuler trop d’objets volumineux, vous êtes en effet contraint de limiter le volume de votre déménagement.

Une manière de gagner de la place dans le camion du professionnel et de réduire le tarif de ce dernier. En procédant au tri et donc à la sélection des objets que vous désirez encore garder, jeter ou bien donner, vous n’aurez par ailleurs plus à louer un espace de stockage, ni à acquérir des meubles pour tenter de tous ranger dans votre toute nouvelle maison ou appartement. Ce qui est tout aussi bien un réel avantage pour déménager malin.

Trier pour avoir plus de place et de confort

Qui dit déménagement, dit forcément nouveau départ. Pour cette raison, le tri se présente comme étant l’occasion de repartir sur de bonnes bases tant sur le plan physique que sur le plan décoratif. À ce titre, il convient alors de ne retenir que les objets qui vous sont essentiels.

Les affaires ou les biens que vous avez conservés durant des lustres et dont vous ne vous êtes plus jamais servi sont alors à donner ou à jeter pour ceux qui ne sont plus utilisables. Et pour cause, s’ils sont quasiment inutiles, ils risquent juste de prendre de la place en plus de vous empêcher de décorer et ranger efficacement votre nouveau logement.

Comment trier ses affaires durant un déménagement ?

Vous l’aurez alors compris, le tri est une étape incontournable à passer pour s’assurer de déménager malin et dans les meilleures des conditions. Bien évidemment, il vous faut commencer cette étape pièce par pièce en mettant trois piles de côté.

La première servira de place aux objets dont vous désirez définitivement vous séparer, la deuxième pour les affaires que vous souhaitiez encore utiliser et la troisième sera dédiée aux objets que vous désirez donner. Les objets à jeter sont notamment à mettre dans les sacs en plastique prévus à cet effet pour plus de faciliter, pendant que les deux autres piles seront emballées dans des cartons étiquetés respectivement.

Découvrez par la suite : Comment organiser votre déménagement à Rennes sans devenir fou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *