6 novembre 2024
agence SEO

Choisir une agence SEO : sur quels critères s’appuyer ?

Être en première page des moteurs de recherche, c’est l’objectif principal de toute entreprise qui s’aventure sur le web. Or, un bon positionnement dans les SERP n’a jamais été le fruit du hasard. Il faut se mettre au travail d’arrache-pied pour pouvoir apparaître dans les meilleurs résultats. Certains sont même prêts à payer pour être placés en haut des résultats. C’est une solution pratique, mais pas forcément accessible à tous, notamment aux PME ayant un budget limité. Heureusement, on peut s’y positionner naturellement par la technique de SEO. Pour y parvenir, il faut l’intervention d’une agence experte en SEO. Comment s’assurer du professionnalisme d’une agence SEO ?

Évaluer la notoriété du prestataire

S’il peut être facile de trouver une agence SEO sur le web, choisir la bonne est une tout autre affaire. C’est pourtant vital pour atteindre les objectifs visés. Face aux nombreux prestataires qui foisonnent sur le marché, il n’est pas facile de distinguer le véritable expert d’un charlatan. Toutefois, il existe des moyens simples pour choisir une agence SEO de confiance. Le premier critère consiste à évaluer sa notoriété sur le web.

Cela semble évident, mais il convient toujours de le rappeler. Comment pensez-vous pouvoir positionner en haut de la première page naturelle si votre agence, elle-même, a eu du mal à s’y placer ? Pour être sûr du professionnalisme de l’agence, vérifiez bien son positionnement sur les moteurs de recherche sur des mots-clés liés à son activité. Cela vous permet d’avoir un aperçu de son positionnement, mais surtout de ses méthodes netlinking.

Vérifier ses références clients

Qui de mieux placé qu’un client pour vous en dire un peu plus sur les compétences d’une agence ? Les avis des clients sont des sources fiables pour vous aider à choisir une agence SEO experte. Pour cela, prenez connaissance des sites pour lesquels l’agence a travaillé. Vous pouvez même lui demander directement des références. S’il s’agit des entreprises de renom, vous pouvez être sûr qu’elle possède les atouts nécessaires pour mener à bien votre stratégie SEO.

Pour une étude encore plus approfondie, vous pouvez contacter les entreprises clientes pour avoir un retour d’expérience. N’hésitez pas également à consulter le témoignage écrit des clients sur le site de l’agence, mais aussi sur divers forums. Prenez note des appréciations et de la notation des entreprises.

Demander un planning détaillé

Une bonne agence SEO ne doit pas avoir peur de donner un planning détaillé. Avant même la signature du contrat de collaboration, elle doit être capable de donner une date de livraison d’audit, mais aussi un planning détaillé pour l’application de ses recommandations. Cela va vous permettre d’évaluer la transparence de l’agence, mais aussi de connaître les outils d’analyse utilisés et ses méthodes.

Sachez tout de même que les résultats SEO ne sont pas instantanés. Ils se font ressentir après des semaines, voire des mois de travail. Mais une agence SEO digne de ce nom doit être en mesure de dire à quel moment il est possible d’observer les premiers résultats SEO.

 

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