4 octobre 2022
photo de famille

Les 3 test ADN à faire avec l’oncle et la tante

Lorsque l’on souhaite faire un test ADN, on pense directement à faire un test de paternité avec son père pour confirmer le lien de filiation. Mais si le père n’étant pas disponible, alors on n’y imagine pas une seconde qu’un d’autres tests sont possibles avec d’autres membres de la famille. Heureusement, il existe d’autres moyens de déterminer votre lien de parenté avec des membres de la famille. Par exemple, si vous avez un oncle ou une tante et que vous ne savez pas s’ils sont liés à vous biologiquement, il existe trois types de tests ADN qui peuvent être effectués uniquement en comparant vos ADN : le chromosome Y (paternel), le mitochondrial (maternel) et l’avunculaire (pour les deux).

Test ADN de chromosome Y

Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur votre lien de filiation avec votre oncle, le test du chromosome Y est le bon choix. Attention, il est important de se rappeler qu’un test ne peut être réalisé qu’entre hommes. De ce fait, l’analyse du chromosome Y doit avoir lieu avec l’ADN de l’oncle et du neveu.

Le test de chromosome Y vous permet de déterminer une lignée paternelle. C’est une partie de l’ADN qui est transmis génération après génération aux hommes d’une même famille. Si l’oncle et le neveu possèdent le même chromosome Y alors par déduction, cela confirme la paternité.

La fiabilité de ce test est de 100 %, car la correspondance doit être parfaite. L’analyse ne pourra malheureusement pas se faire si le doute de paternité se porte sur plusieurs hommes de la même famille. Plus d’informations sur le test ADN ici.

Test de l’ADN mitochondrial

Un test d’ADN mitochondrial est un type de test génétique qui analyse l’ADN contenu dans vos mitochondries. Votre ADN mitochondrial (ou ADNmt) est hérité de votre mère, mais il n’est transmis que par les femmes. Cela signifie que vous pouvez comparer votre ADN mitochondrial avec un parent fraternel du côté de votre mère, comme un oncle ou une tante.

Le test peut se faire afin de déterminer un lien de filiation de votre côté maternel. Vous pouvez faire la comparaison avec votre oncle ou votre tante à condition qu’ils partagent la même mère biologique que votre mère présumée. Ainsi, il est tout à fait possible de faire toutes les combinaisons ci-dessous :

  • Nièce – tante
  • Nièce – oncle
  • Neveu – tante
  • Neveu – oncle

La fiabilité du test va dépendre de la qualité de vos échantillons, car à l’instar d’un test de généalogie, beaucoup d’informations génétiques sont traitées pour trouver les points de comparaison entre les profils des individus et des enfants.

Test ADN avunculaire

Un test ADN avunculaire est un test de relation qui sert à déterminer le lien de parenté entre un oncle, une tante et son neveu, sa nièce. Le test ADN avunculaire permet de faire une recherche concernant le lien de filiation du côté de votre père et de votre mère.

Attention pour ce test, il est obligatoire que l’oncle ou la tante soient les frères et sœurs complets du parent présumé. En d’autres mots, qu’ils aient les mêmes parents biologiques.

La fiabilité va dépendre des gènes que les participants partagent. Il est ainsi possible de recevoir des résultats non concluants. Nous recommandons d’inclure l’ADN du parent disponible pour améliorer la précision des résultats.

Faire un test ADN avec son oncle ou sa tante permet de définir un lien de filiation paternel ou maternel en fonction de votre situation. Nous préférons dans la mesure du possible vous conseiller de choisir si possible le test du chromosome Y ou de l’ADN mitochondrial pour les résultats précis qu’ils proposent. Le dernier test peut être utile en second recours si la combinaison des participants pour les deux premiers ne peut pas se faire.

Aucun test ADN ne peut se faire avec un membre de la famille qui ne possède aucun lien de sang avec le parent recherché. De même, si l’oncle et la tante sont en réalité des demi-frères ou des demi-sœurs, vérifier que le lien de relation que le test utilisé permet de répondre à votre question et vos doutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.