4 août 2020
masque buccal

3 principaux gestes barrières à respecter pour éviter le covid 19

L’ombre du covid 19 plane sur le monde. Même si de plus en plus de pays sont déconfinés, à l’instar de la France, le nouveau coronavirus circule toujours. Afin d’éviter la contamination, il est important de respecter les gestes barrières, aussi bien lors des sorties, au travail, visites à domicile, dans les commerces pour faire les courses, etc. Pour apporter plus de visibilité sur le sujet, focus sur 3 des principaux gestes barrières à respecter pour faire barrage au virus.

Se laver régulièrement les mains

Comme cela est le cas pour toute épidémie, se laver régulièrement et efficacement les mains est l’un des premiers gestes barrières à respecter pour réduire les risques de contamination au virus du covid19. Pour être efficace, le lavage des moins doit être effectué très fréquemment et de la bonne manière. Pour ce faire, passer les mains sous l’eau, les savonner de préférence au savon liquide, puis les frictionner pendant au moins 30 secondes.

Le lavage doit comprendre les paumes, les ongles, le bout des doigts ainsi que l’extérieur des mains, les jointures et les poignets. Après cela, rincer à l’eau claire. Pour se sécher les mains, utiliser une serviette propre ou un essuie-mains à usage unique. À défaut de savon et d’eau, utiliser un gel hydroalcoolique acheté dans une pharmacie à Paris ou en grande surface pour se nettoyer les mains. Les règles et les fréquences sont les mêmes que ceux d’un lavage à l’eau et au savon.

Porter un masque buccal

Si au début de l’épidémie le port de masque buccal ou masque respiratoire ne faisait pas partie des mesures barrières recommandées pour éviter d’attraper la maladie, actuellement, les recommandations ont évolué. En effet, une étude réalisée par des chercheurs de l’Université du Maryland indique, notamment, que cela permettrait de limiter la propagation de la pandémie.

Effectivement, cette même étude avance que le virus pourrait se transmettre via d’infimes gouttelettes qui se déplacent en aérosols dans l’air, à travers l’air expiré par les personnes malades, qu’elles présentent des symptômes ou non. Ainsi, le port d’un masque est devenu obligatoire pour tous dans les transports en commun, le taxi et VTC, pour les enseignants, les élèves, les salariés, les professionnels de la petite enfance ainsi que dans les magasins et lieux très fréquentés.

Respecter la distanciation « sociale »

Respecter la distanciation sociale est une des principales mesures de prévention à respecter pour faire barrage au virus. Comme déjà évoqué plus haut, le coronavirus se transmet principalement par des postillons, notamment par le biais de la toux et de l’éternuement. Dans cette mesure, il est important d’observer une distance de sécurité d’un mètre entre les personnes. C’est la distance minimale qui permet de ne pas être touché par les gouttelettes de la bouche ou du nez susceptibles de contenir le virus.

Cette règle doit être respectée dans tous les lieux publics, à l’instar des transports publics, des commerces, établissements scolaires, bureaux, etc. Le renforcement de la distanciation sociale passe par d’autres gestes barrières, comme le fait de ne pas s’embrasser, se serrer la main, se donner d’accolades… En somme, éviter tout contact physique. Voir aussi ce dossier: 10 semaines de masques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *