4 octobre 2022
La crèche serait-elle bénéfique au développement des enfants

La crèche serait-elle bénéfique au développement des enfants ?

Au moment de la grossesse, la famille du futur bébé commence déjà à se poser des questions sur le mode de garde le plus adapté ? La crèche constitue assez souvent le mode de garde que les familles privilégient, car il offre des avantages assez intéressants : tarif, locaux, personnel expérimenté… Plusieurs familles ont expérimenté divers modes de garde et affirment privilégier la crèche. Mais pourquoi cette préférence ? Éléments de réponse dans ce dossier.

L’inscription en crèche : que faut-il savoir ?

Avant d’inscrire son enfant dans une crèche, il est possible de programmer au préalable une visite des lieux. Cette visite peut même se dérouler durant la grossesse alors que bébé n’est pas encore né. L’objectif ici est de créer une relation de confiance entre les parents et le mode de garde choisi. C’est l’occasion de rencontrer l’équipe qui s’occupera de l’éducation de votre enfant et d’effectuer l’état des lieux. Une fois, votre inscription crèche validée, les crèches organisent ce qu’on appelle la période de familiarisation.

Cette période d’adaptation est un moment pour que la famille, l’enfant et celui qui éduque apprennent à se connaître et échangent sur les besoins de l’enfant. C’est une période qui sert à rassurer le parent, car il vit alors une véritable immersion dans le futur environnement de son enfant. Chaque matin et soir, les parents et les éducateurs discutent sur la santé et le vécu quotidien de l’enfant.

Les échanges effectués sont assez complets : le repas consommé, la fréquence et la qualité des selles, mais aussi les activités et anecdotes de la journée. Cet instant est essentiel, car il permet de créer de réels liens entre les éducateurs et les parents autour de l’enfant.

 

La crèche : un lieu sécurisé pour le bon développement de l’enfant

La question de la sécurité constitue un critère primordial chez les familles. S’ils décident de faire garder l’enfant par une nounou, ils devront mener plusieurs entretiens avant de dénicher une personne en qui ils pourront avoir confiance. En cela, la crèche est un lieu rassurant pour les parents. Dans les crèches, les locaux sont adaptés et aménagés pour les enfants, et ce, en fonction de leur âge.

Les risques qu’il se produise un accident sont donc réduits. De plus, le matériel utilisé est adapté à sa taille, à son âge, et ce, dans l’optique de répondre à ses besoins de découverte. Ils disposent aussi d’équipements professionnels pour progresser dans des conditions optimales : équipements sensoriels, jeux éducatifs, parcours moteurs, etc.

 

Des professionnels aux services des enfants

Dans les crèches, ce sont des professionnels qualifiés qui sont chargés de prendre soin de votre enfant. Ces derniers sont formés et diplômés de la petite enfance. Les équipes sont alors aménagées pour apporter diverses compétences complémentaires. Il y a tout d’abord l’éducateur de jeunes enfants, qui est un expert du développement des enfants. Il se charge de programmer les différents ateliers et activités pédagogiques afin de faire du jeu un moyen d’acquisition de compétences.

La puéricultrice qui est une spécialiste du soin et de l’hygiène des enfants. Titulaire d’un diplôme accrédité par l’État, elle a passé un concours assez sélectif avant d’étudier sa spécialité. L’auxiliaire de petite enfance spécialisée dans l’accueil et la garde des enfants de moins de 6 ans. Pour l’obtention de son certificat d’aptitude professionnelle, elle a dû mener des études sur 2 ans.

Des corps de métiers supplémentaires veillent également au bon développement et au bien-être de l’enfant. Il y a le médecin, le psychologue, le psychomotricien. En somme, les parents ont de quoi être rassurés quant à la bonne croissance de leur enfant.

 

Des activités proposées dans l’intérêt de l’enfant

Au quotidien, des experts de la petite enfance organisent des activités qui ont un impact sur le développement de l’enfant. Lire des histoires, chanter, jouer à des jeux de simulation, réaliser des activités artistiques, etc. Toutes ces activités peuvent paraître anodines, toutefois, chacune présente son intérêt. L’enfant est ainsi stimulé et développe sa motricité fine, son langage, son autonomie… Pour faire court, il apprend !

Grâce à la qualité des locaux et au professionnalisme de son personnel, la crèche permet d’offrir une sécurité physique et affective à chaque enfant. En effet, elle constitue un mode de garde qui rassure et implique les parents. Un lieu où les enfants apprennent en s’amusant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.