28 mai 2022
Comment reconnaître un problème d’installation électrique

Comment reconnaître un problème d’installation électrique ?

Indispensable pour tous les équipements dans une maison, l’électricité présente indéniablement de nombreux atouts. Cependant, un branchement mal réalisé du circuit ou sa vétusté peut entraîner des situations aux conséquences dramatiques. En France par exemple, plus de 4 000 personnes sont victimes d’électrisation par an avec 200 décès enregistrés. Pourtant, quelques astuces assez simples permettent de contourner cette menace grave et invisible. Quels sont les signes permettant d’identifier un problème de branchement électrique ?

Une facture électrique anormalement élevée

Lors de la distribution des factures d’électricité, vous pouvez constater que la vôtre est inhabituellement élevée. Bien entendu, il peut s’agir d’une simple erreur de la part de votre fournisseur électricité. Cependant, cela peut également cacher un problème plus grave. Afin de déterminer les raisons de cette hausse de facturation, il est important de faire quelques vérifications. Dans un premier temps, vous devez comparer les valeurs inscrites sur la facture avec l’index réel lu sur le compteur.

Si vous constatez une différence entre les deux valeurs, il s’agit alors d’une erreur de votre fournisseur. Dans ce cas, vous devrez contacter le service client et faire une réclamation. Par ailleurs, votre surconsommation peut également être causée par une panne au niveau de votre compteur. S’il s’agit d’un problème mineur, votre électricien pourra certainement y remédier. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à faire une demande pour changer de compteur.

Une fuite de courant

Problème électrique considérable, la fuite de courant est une situation délicate qui doit être gérée immédiatement. Très dangereuse, elle cause de nombreux désagréments tant matériels que physiques, elle n’est souvent pas facile à détecter. En réalité, il s’agit d’une déperdition de l’énergie électrique vers d’autres éléments conducteurs. Résultant généralement d’un défaut d’isolation, la fuite de courant est dans la majorité des cas causée par la vétusté de l’installation. En outre, cette déperdition se manifeste souvent par une surconsommation considérable d’énergie électrique.

Il est donc important de suivre vos relevés de compteur afin d’anticiper sur ce genre de situation. C’est très important puisque la fuite d’électricité est une cause importante d’électrocution. Lorsque vous vous retrouvez dans ce genre de cas, le meilleur réflexe est de faire appel à un professionnel. Ce dernier va inspecter votre installation électrique à l’aide d’un multimètre afin de détecter les points de fuite. Généralement, la déperdition de courant implique un changement du circuit électrique.

Une coupure de courant

Si vous venez d’intégrer un nouvel appartement, il se peut que vous ayez une coupure de courant. Avant toute action, vous devrez vérifier si cette coupure est générale ou limitée à votre logement. Pour ce faire, sortez simplement sur le palier pour voir si c’est éclairé. Si la coupure ne concerne que votre logement, sachez que plusieurs raisons peuvent justifier cela.

La résiliation du contrat d’abonnement

Lorsque vous déménagez dans un nouveau logement, il est probable que l’ancien locataire ait résilié son contrat avant son départ. Afin d’éviter les désagréments de coupure, vous devrez donc souscrire un nouvel abonnement énergie.

Vous pouvez maintenir le choix du fournisseur d’électricité de votre ancienne habitation ou changer pour un autre. Afin de prendre la meilleure décision pour votre portefeuille, comparez attentivement les prix du kilowattheure proposés par les différents prestataires. Cela vous permettra de faire des économies non négligeables sur vos factures.

Une surcharge électrique

Comme son nom l’indique, la surcharge électrique se produit lorsqu’une quantité importante de courant passe dans les circuits. Si votre compteur est équipé de disjoncteurs, ces derniers vont alors sauter afin de préserver votre installation. Dans le cas contraire, les fils électriques vont s’échauffer et peuvent fondre. Cela provoquera alors des dégâts considérables pouvant aller jusqu’à l’incendie. Afin d’éviter une telle situation, vous devrez éviter au maximum de brancher simultanément plusieurs appareils énergivores. Si cela n’est pas possible, vous devrez faire une demande auprès de votre fournisseur pour un changement de compteur.

Le court-circuit

Comme la plupart des problèmes électriques, le court-circuit est une panne sérieuse à ne pas négliger. En effet, il s’agit de la première cause d’incendie domestique en France. Il faut dire que plusieurs facteurs peuvent être à la base d’un court-circuit. Cela se produit notamment dans le cas d’une installation vétuste ou mal adaptée. Aussi, un dégât des eaux ou un contact entre des fils électriques dénudés d’intensité différente peut provoquer un court-circuit. Afin de protéger votre installation du court-circuit, il est recommandé de l’équiper de disjoncteurs. Ces derniers vous permettront d’identifier plus aisément l’origine de la panne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.