8 août 2022
prêt étudiant

Prendre un prêt étudiant en France, une bonne idée ?

La France est la destination idéale pour les étudiants internationaux qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures. Le pays comprend certaines des universités les mieux classées au monde. Chaque année, un grand nombre d’étudiants internationaux provenant du monde entier sont admis dans les programmes d’enseignement supérieur de ces universités. La plupart d’entre eux étudient en France avec un prêt étudiant comme principale source de financement. Un pourcentage important de ces étudiants ne connaît pas la procédure exacte pour étudier en France avec un prêt étudiant comme mode de financement. En tant qu’étudiant international, il peut devenir assez difficile pour vous de rechercher un prêt étudiant en France pour des études supérieures.

Cet article vous donnera un aperçu des étapes exactes de la procédure à suivre pour étudier en France avec un prêt étudiant, les facteurs à prendre en compte, le bon moment pour demander un prêt étudiant, ainsi que de prendre un prêt étudiant en France est elle une bonne idée ?

Qu’est-ce qu’un prêt étudiant ?

Un prêt étudiant est une somme qui est empruntée au gouvernement ou à un prêteur privé pour financer des études. Le prêt doit être remboursé plus tard, ainsi que les intérêts qui s’accumulent au fil du temps. L’argent peut généralement être utilisé pour payer les frais de scolarité, le logement et les repas, les livres ou d’autres frais. 

Comment obtenir le prêt étudiant pour étudier en France ?

Les étudiants internationaux qui souhaitent étudier en France avec l’aide d’un prêt étudiant doivent entamer leurs démarches au moins 7 à 8 mois avant le début de leur semestre. Les étapes que vous devez suivre pour demander un prêt étudiant sont indiquées ci-dessous :

  • Faites des recherches sur les banques fournissant des prêts étudiants internationaux, leurs critères d’éligibilité et les exigences en matière de documents à fournir – Avant de comparer les offres de prêt en ligne, de demander un prêt, il serait intéressant de faire une simulation de prêt personnel.
  • Calculez le montant du prêt dont vous aurez besoin et estimez également le montant que vous payez vous-même.
  • Obtenez une lettre d’admission de l’université concernée en France.
  • Comparez les différentes options de prêt proposées par les différentes banques pour poursuivre vos études en France et choisissez celle qui vous convient.
  • Une fois que vous avez choisi la banque et le montant du prêt, vous devez remplir le formulaire de demande de prêt.
  • Soumettez tous les documents demandés par la banque, tels qu’une pièce d’identité, un justificatif de domicile, un certificat de naissance, etc.
  • Une fois que la banque a approuvé votre prêt, elle émet un document de prêt qui comprend les différents éléments du prêt. Vous devez le signer après l’avoir lu.
  • Après avoir soumis l’accord signé, la banque vous versera le montant en plusieurs versements ou selon les exigences de l’université.

Facteurs à prendre en compte pour un prêt étudiant pour étudier en France

Avant de demander un prêt étudiant, vous devez avoir une idée claire du montant des fonds dont vous aurez besoin et de celui que vous allez pouvoir gérer par vous-même. Voici d’autres facteurs importants :

  • Décidez de l’université et du cours que vous souhaitez étudier en France.
  • Calculez le montant total dont vous aurez besoin pour étudier à l’étranger en France.
  • Faites la liste de tous les documents et rassemblez-les en conséquence pour les soumettre lors de la demande.
  • Assurez-vous d’être prêt à fournir une garantie ou un garant.
  • Veillez à demander le prêt étudiant international avant les trois mois précédant la demande de visa d’étudiant pour la France.
  • Estimez le délai de décaissement des fonds.

Quel est le bon moment pour demander un prêt étudiant pour étudier en France ?

Le plus tôt est le mieux. Lorsqu’il s’agit de poursuivre des études supérieures en France à l’aide d’un prêt étudiant, il est toujours plus sage de faire la demande longtemps à l’avance. Vous pouvez même consulter amonavis.fr afin de jeter un œil sur les commentaires et les avis des clients de certaines banques pour vous faire une idée et choisir la banque qui vous convient. Cela signifie-t-il que vous devez faire votre demande un an avant de planifier vos études supérieures ? Absolument pas !  La meilleure chose à faire est de demander un prêt étudiant pour étudier en France au moins 1,5 mois avant la procédure de visa.

Ce délai a été calculé en gardant à l’esprit la durée totale de la procédure de visa d’un étudiant pour étudier en France avec un prêt étudiant et en tenant compte également des obstacles éventuels que vous pourriez rencontrer au cours de votre processus de prêt étudiant.

Est-ce une bonne idée de contracter un prêt étudiant ?

Les études peuvent coûter très cher. Entre les frais de scolarité et les dépenses courantes, certains étudiants rencontrent de gros problèmes de financement. Obtenir un prêt leur permet d’avoir une certaine autonomie dans leur budget. Ainsi, leurs études ne pèseront pas lourd dans la balance de leurs parents. De plus, les prêts étudiants offrent des taux d’intérêt plus confortables que les crédits traditionnels.