20 avril 2021
été

Comment rester bien hydraté cet été ?

En été, on a tendance à perdre beaucoup d’eau. L’hydratation est alors primordiale pour rester en bonne santé. Pourtant, il est montré que seul un quart des Français atteint les apports hydriques recommandés au quotidien. Sachez qu’il faut boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour. Les médecins préconisent même 1,5 à 2 litres d’eau quotidiennement. Mais pour mieux s’hydrater pendant cet été, la quantité d’eau que vous devez boire chaque jour doit se tenir à 1 litre d’eau pour 30 kg du poids de votre corps.

Ne pas attendre d’avoir soif

La soif est déjà un signe de la déshydratation. Le bon réflexe est de boire de l’eau sans arriver à cette étape. Ayez l’habitude de garder avec vous une bouteille d’eau et de boire une gorgée régulièrement. Si vous voulez de l’eau chaude, vous pouvez opter pour un thermos isotherme. Vous pouvez également prévoir des moments précis pour consommer un verre d’eau. Par exemple, vous pouvez le faire pendant la pause-café au travail ou avant et après le sport ou encore après chaque repas.

Avoir un rythme d’hydratation adapté

La meilleure façon de s’hydrater est de boire de l’eau petit à petit. Cela empêche les reins d’être surchargés. Cela aide également le corps à retenir plus d’eau. Il faut également associer l’hydratation à l’alimentation. Il faut boire de l’eau avant, pendant et après les repas. Mais il faut aussi noter que s’hydrater après un effort physique est une façon efficace de se rafraîchir. Cela vous permet de récupérer l’eau perdue au cours de l’activité surtout en été.

S’hydrater avec une boisson détox à boire le matin

Boire un verre d’eau à jeun est recommandé pour préserver la santé. Si cela ne vous tente pas, vous pouvez choisir de prendre une boisson détox au lieu de l’eau naturelle. D’ailleurs, c’est beaucoup plus avantageux pour démarrer votre journée de bon pied. Pour faire une hydratation détox, ajoutez le jus d’un citron dans un verre d’eau tiède. C’est facile, non ? En bonus, cette boisson apporte de la vitamine C à votre corps. Attention, la quantité est à respecter !

Boire du café ou du thé glacé

Très rafraichissant, le café et le thé glacé sont aussi de bonnes idées de boissons en été. Ces    boissons participent activement dans votre hydratation quotidienne. Vous pouvez réaliser votre café ou votre thé maison, en adaptant le taux de sucre ajouté. Pour le côté glacé, il suffit de laisser votre boisson préférée refroidir au frigo.

Consommer des légumes et fruits frais

Rassurez-vous, il est possible de s’hydrater avec des aliments frais. Si vous avez du mal à consommer de l’eau pendant la journée, optez pour les légumes et les fruits frais. Il existe bel et bien des aliments riches en eau. Ils peuvent même contenir jusqu’à 80 % d’eau. La saison chaude est le moment idéal pour se procurer des produits frais. Voici des exemples d’aliments à privilégier : concombre, courgette, tomate, pastèque, melon, orange, etc.

Penser à aromatiser l’eau

Pour être plus enthousiaste dans votre hydratation, aromatisez votre eau. Voici quelques idées d’arômes à choisir :

  • Framboise ;
  • Pomme ;
  • Melon ;
  • Citron ;
  • Lime ;
  • Concombre ;
  • Fraise…

Vous pouvez combiner certains arômes ensemble. À noter : il faut utiliser des extraits naturels. Si vous êtes au régime, les eaux infusées sans sucre sont plus adaptées. Glissez dans votre thermos quelques feuilles menthes pour l’infusion.

Programmer des alarmes au cours de la journée

Si vous avez tendance à oublier de boire, n’hésitez pas à utiliser une alarme. Programmer des réveils au cours de la journée est une façon radicale de boire un peu plus d’eau. Vous pouvez aussi utiliser un marqueur pour indiquer les niveaux d’eau que vous avez bue et que vous devez encore boire. Un gallon d’eau est d’ailleurs une excellente idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *