28 septembre 2021
La guitare sans tête : avantages et limites

La guitare sans tête : avantages et limites

Pour tous les musiciens qui ne la connaissent pas, elle se présente comme une curiosité vraiment atypique : la guitare sans tête affiche un style très original, et elle peut naturellement déstabiliser les instrumentistes qui ne l’ont jamais vue. Quels sont les avantages à opter pour ce genre d’alternative ? Existe-t-il également des limites à découvrir avant d’effectuer ce type d’achat ? Voici un bref résumé de ce que vous devez savoir à propos de la guitare sans tête.

Les principaux atouts de la guitare sans tête

Un accordage très précis

Si vous prenez des cours de guitare à domicile, votre professeur vous a certainement montré, dès les débuts, comment accorder correctement son instrument. Très concrètement, il s’agit d’une tâche que chaque musicien doit maîtriser, parce que sans un bon accordage, il n’est pas possible de jouer convenablement.

Les plus exigeants apprécieront la guitare sans tête, parce qu’elle permet d’avoir un accordage encore plus précis que ses concurrentes. En effet, ici, les mécaniques se trouvent sur le chevalet. Elles se révèlent plus faciles d’accès et plus pratiques, sans compter qu’elles offrent davantage de flexibilité, ce qui rend possible un accordage extrêmement fin et subtil, le tout plus rapidement !

Un transport extrêmement simple

On ne s’en rend pas forcément compte, mais avec sa forme plus large que le manche, la tête de la guitare pèse un certain poids et contraint à transporter l’instrument avec une housse adaptée, suffisamment large pour que cette tête soit parfaitement protégée (et pour éviter tout déréglage).

L’absence de tête contribue à la fois à alléger l’objet et à le rendre plus simple à porter d’un endroit à l’autre, sans crainte. À titre d’exemple, même si vous avez besoin de 27 cases, vous pouvez les avoir sur une guitare sans tête, et elle restera malgré tout moins encombrante qu’une classique.

Des cordes plus faciles à changer

Sans tête, vous n’avez pas à enrouler les cordes autour des mécaniques de la guitare. En toute logique, vous gagnez un temps considérable au moment de les changer, ce qui peut se révéler très pratique… Notamment en cas de besoin de nouvelles cordes pendant une représentation !

Un aspect original

La guitare est aussi un objet que l’on apprécie montrer lorsqu’on est passionné, qui contribue à créer notre image d’artiste quand on se produit en concert. Si vous aimez l’idée de sortir du lot, vous allez sans aucun doute avoir envie de vous offrir une guitare sans tête.

Quelles sont les limites d’une guitare sans tête ?

Un choix plutôt restreint

Certaines marques comme Steinberger commercialisent des guitares sans tête. Malgré tout, même si cette spécificité tend à devenir de plus en plus populaire, les références sont beaucoup moins nombreuses et variées que dans la sphère des guitares classiques. Par exemple, si vous appréciez certaines alternatives bien connues comme les Fender Telecaster ou Stratocaster ou les Gibson Les Paul, le manche sans tête sera difficile à obtenir, à moins de demander une commande sur-mesure à un luthier.

Pas d’ajustement possible de l’accordage en cours de jeu

S’ils s’aperçoivent qu’une corde ne sonne pas tout à fait correctement, les musiciens ont souvent l’habitude de réaccorder un peu leur guitare en cours de jeu, c’est possible avec une alternative classique. Mais quand les mécaniques sont sur le chevalet à l’arrière de la guitare et que l’on n’a pas de tête, il faut absolument attendre que le son se soit totalement dissipé pour réaccorder.

Vous ne savez pas si la guitare sans tête est appropriée pour vous ? N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin spécialisé, afin d’en tester une… Il peut être utile d’appeler l’enseigne, avant de vous déplacer, pour savoir s’il y a au moins un modèle de disponible, car ce n’est pas toujours le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *