2 juillet 2022
dessage chien

Quelles sont les meilleures techniques de dressage pour bien éduquer votre chien ?

Avoir un chien à la maison peut être une véritable source de joie pour vous et pour vos enfants. Cependant, comme tout être vivant, les chiens ont également leur mauvais côté et celui-ci se manifeste généralement chez les animaux qui manquent d’éducation. Pour profiter de bons moments en compagnie de votre toutou, il est important de veiller à son éducation afin de lui enseigner le savoir-vivre. Il faut savoir que le dressage de votre chien peut se faire de différentes manières.

Toutefois, pour un résultat encourageant, il est nécessaire d’opter pour une technique efficace et positive pour votre animal. Dans cet article, vous aurez un aperçu des différentes techniques de dressage qui sont sans risque pour votre animal.

Que retenir des techniques de dressage élaborées pour votre animal ?

Il faut savoir que le dressage ou l’éducation de votre chien se fait par diverses techniques qui ont pu évoluer à travers le temps. Ces nouvelles techniques mises au point tiennent compte pour la plupart des besoins de votre chien en plus d’atteindre les objectifs fixés pour l’apprentissage de l’animal.

Notez donc que le dressage de votre chien est assez important vu que cela met un point important sur la sécurité de l’animal. Si vous vous posez la question de savoir comment bien gérer plusieurs chiens, il existe des techniques que vous pourrez adopter pour un résultat plus que favorable. Vous assurerez de cette manière le confort et le bien-être de vos animaux.

Par ailleurs, vous pourrez protéger votre chien face à plusieurs situations pouvant mettre sa vie en danger. En effet, il faut savoir que grâce à ces techniques vous n’aurez plus à vous inquiéter du fait que votre chien fasse n’importe quoi quand vous vous promenez par exemple. Si lors de son dressage vous lui enseignez le rappel, vous pourrez aisément le faire revenir vers vous sans danger s’il s’éloigne un peu trop.

Il est vrai qu’il existe différents types de chiens (chiens possédant des comportements agressifs ou des problèmes de comportement). Si votre animal fait partie de cette catégorie, mieux vaut faire appel à un comportementaliste afin de bénéficier de son expertise. Peu importe le problème auquel vous serez confronté lors du dressage de votre chien, il n’y a pas lieu de vous décourager puisque c’est un exercice qui prend toujours du temps pour obtenir de meilleurs résultats à la fin.

Méthodes de dressage efficaces pour bien gérer l’éducation de votre chien

Aujourd’hui, la place qu’occupent les chiens dans le quotidien de tout un chacun de nous est juste incroyablement significative. En plus de protéger vos proches, ils peuvent devenir une source de bonheur pour vos enfants. N’est-il pas mentionné depuis des années et des années que le chien est l’animal qui comprend le mieux l’homme ? Il est de ce fait important de pouvoir bien s’en occuper pour une excellente vie commune. C’est la raison pour laquelle leur dressage revêt une importance capitale. Voici quelques techniques adéquates pour dresser votre chien :

Le leurre

C’est une technique qui vous permet de guider le chien de manière à obtenir le comportement que vous désirez qu’il adopte en lui offrant des cadeaux comme des friandises par exemple. Dans ce cas, vous pouvez lever la friandise au-dessus de la truffe et vers les oreilles. Cela l’incitera à s’asseoir dans un mouvement tout à fait naturel.

Le clicker

Tout d’abord, vous devrez enseigner à votre animal la signification du click. Ensuite, vous le guiderez en cliquant et en récompensant à chaque étape qu’il passera vers le comportement que vous souhaitez. En exemple, si vous souhaitez qu’il se rende sur son coussin, vous devrez cliquer/récompenser au nombre de quatre fois. Ainsi, cela impliquera lorsqu’il regarde son couchage, se dirigera vers le couchage, touchera le couchage et pour finir se mettra sur ses 4 pattes sur le couchage.

La capture

Cette technique consiste à récompenser automatiquement votre chien dès qu’il adopte de manière spontanée le comportement que vous souhaitez. En exemple simple, quand votre chien se couche spontanément, vous pouvez lui dire couché et ensuite le récompenser avec une friandise. Après quelques expériences, il est certain qu’il comprendra que le fait de se coucher quand vous le lui demandez sera toujours synonyme de récompense pour lui.

L’imitation

Cette technique est une méthode qui se base sur l’apprentissage social. En effet, il y a un protocole bien défini qui permet d’apprendre au chien à imiter les actions de l’homme. Vous pourrez donc apprendre à votre chien à par exemple porter un sachet, ramasser un objet, etc.

Sachez que lors de l’apprentissage, le mot que vous choisirez d’associer au comportement doit être prononcé à l’instant où votre chien propose ce comportement et non avant ce moment. Cela est dû au fait qu’à ce moment précis votre chien ne connaît pas encore le mot. Dès le moment que votre chien aura bien cerné l’exercice, vous pourrez prononcer le mot choisi pour lui donner l’ordre que vous voudrez.

Astuces de dressage efficaces

Si vous voulez offrir des récompenses à votre chien, assurez-vous que les récompenses soient adaptées et motivantes. Ainsi, pour éduquer votre chien avec un nouvel exercice, vous pouvez choisir comme récompenses des croquettes, des friandises industrielles, de la nourriture fraîche ou un jouet qu’il affectionne bien. Il faut faire un choix en tenant compte de ses préférences bien évidemment pour de meilleurs résultats. Afin d’augmenter la fiabilité de votre méthode de dressage, il est important que votre chien soit motivé.

Il vous faudra donc être patient et compréhensif. Évitez de lui dire non lorsqu’il se trompe, vu que c’est plus utilisé pour lui interdire des bêtises. Évitez d’employer des accessoires de dressage contraignants ou douloureux (colliers étrangleurs ou électriques) au risque d’obtenir un résultat contraire. Pour le dressage, vous pouvez travailler en séances de dressage courtes de 15 minutes de manière régulière (plus d’une fois par semaine). Ce n’est que comme ça que vous pourrez observer une bonne progression.

Enfin, peu importe la méthode de dressage que vous aurez choisie, il ne faut pas que votre chien se sente contraint ou manipulé. Si cela devait arriver, soyez sûr que votre chien cherchera à vous éviter à tout prix. Vos séances deviendront donc des moments de calvaire pour lui et ce cas de figure est loin d’être le résultat désiré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.