27 septembre 2020
massage entreprise

Tout ce qu’il faut savoir sur le massage entreprise

Vous êtes un dirigeant et vous souhaitez faire entrer vos collaborateurs au sein d’une bulle de bien-être pour qu’ils évacuent tout leur stress ?  Pourquoi ne pas programmer des séances de massage sur les lieux du travail permettant à vos salariés de profiter d’un moment de détente et de récupérer par la suite leur énergie.

Depuis quelques années, le massage en entreprise est devenu une « tendance », et ne cesse de susciter l’intérêt de plusieurs dirigeants de société. Outre bien-être des salariés au travail, le massage s’avère un excellent moyen pour augmenter la productivité et donner une bonne image sur l’entreprise.

Quel type de massage en entreprise ?

Vous envisagez d’organiser des séances de massage entreprise pour vos collaborateurs ? Sachez qu’il existe deux types de massages qui peuvent être pratiqués sur les lieux du travail : le massage amma et le massage shiatsu.

Le massage assis se déroule en position assise sur une chaise ergonomique tandis que le massage shiatsu est réalisé souvent en position allongée sur un futon. Le point commun de ces deux pratiques, c’est qu’elles offrent au massé un moment de détente pendant 15 à 20 minutes pour récupérer son dynamisme et se retourner au boulot en pleine énergie !

Quelles parties du corps concernées par le massage?

Qu’il s’agisse d’un massage assis  ou shiatsu sur chaise, le masseur doit exercer des mouvements de pression, de percussions et de balayage sur les parties concernées par le massage comme la tête, la nuque, les bras, les mains, le dos et les hanches.

A qui s’adresse cette pratique ?

Le massage en entreprise est destiné à tout le monde pour les employés mais aussi pour les chefs d’entreprises. Il peut être aussi organisé à l’occasion d’un événement dans votre société: lancement d’un nouveau produit, séminaire, salon, un cadeau pour salariés ou clients…

Comment se déroule la séance ?

La séance d’un massage assis  ou shiatsu sur chaise se compose de deux parties : une première phase afin d’offrir un moment de détente et de relaxation au massé, puis une deuxième phase de dynamisation afin de permettre au salarié de reprendre sa journée de travail en pleine forme.

Comment s’organise le massage dans l’entreprise ?

Si vous avez l’intention d’offrir des séances de massage à vos collaborateurs, vous devrez préparer un espace adéquat à cette pratique: une salle de réunion, un coin dans votre cafétéria ou autre endroit (doté d’une superficie de 3m2 au minimum),fonctionnera très bien pour effectuer les massages dans les meilleures conditions.

Faut-il prévoir une tenue particulière pour le massage ?

Que vous choisissiez un massage assis ou shiatsu sur chaise, les deux types se pratiquent bien évidemment sur les vêtements. Pas besoin de prévoir une tenue particulière ou de changer d’habits car le massage en entreprise se réalise sans huiles ni crèmes.

Combien de participants sur une prestation de massage en entreprise ?

En fonction de vos besoins et du nombre de votre effectif, les masseurs se déplacent sur les lieux du travail pour une durée de deux heures au minimum. Chaque massage peut durer entre 15 et 20 minutes. Comptez donc entre six et 8 participants pour chaque prestation.

Quel matériel faut-il prévoir?

Il n’y a rien à prévoir de votre côté. Les masseurs apportent tout le matériel nécessaire : une chaise ergonomique ou un matelas (en fonction du massage souhaité), ils peuvent aussi vous proposer une musique relaxante pour offrir à vos collaborateurs une ambiance plus détendue.

Quel est le moment idéal pour organiser les massages ?

Que ce soit le matin, l’après-midi ou à la fin de la journée, le massage entreprise peut être réalisé à tout moment et cela dépend de la nature de votre activité !

Faut-il réserver à l’avance ?

Pour éviter les mauvaises surprises de dernières minutes, tentez de prendre un rendez-vous une semaine à l’avance.

A qui faire appel pour organiser des séances de massage?

Se faire masser est bon pour la santé mentale et physique mais il faut faire appel à des professionnels formés et certifiés, pour mieux profiter des bienfaits d’un massage assis ou Shiatsu sur chaise. En effet,les masseurs maîtrisent généralement les techniques de massages et ils sont habitués à exercer cette pratique dans un cadre professionnel au sein d’une entreprise.

One thought on “Tout ce qu’il faut savoir sur le massage entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *