Le temps de communication et le prix ne sont les seuls éléments à prendre en considération lors du choix d’un forfait mobile à Montréal. Type de contrat, débit, appels vers l’étranger, avec ou sans mobile, les critères à prendre en compte sont multiples.
Voici quelques recommandations pour déjouer les pièges, et faire le bon choix d’un forfait mobile avant de souscrire.
1. Quel fournisseur choisir ?
Il y a de nombreux fournisseurs à Montréal. Vous avez le choix entre un opérateur de réseau et un opérateur alternatif. La seule différence entre ces deux fournisseurs c’est que le second utilise le réseau du premier.
Il convient donc avant de passer à l’acte d’achat de vérifier si vous captez bien le réseau dans votre maison, ainsi que dans les lieux que vous fréquentez régulièrement.
A noter : il est préférable que chaque membre de famille souscrit chez un fournisseur différent. Ainsi, vous aurez la chance d’émettre et recevoir des appels, même en cas de panne de réseau.
2. Le type de contrat
Vous avez le choix entre deux types de contrat : avec ou sans engagement. Un contrat avec engagement, le fournisseur peut obliger le client à s’engager pour une période déterminée, en échange de mensualités plus attractives.
En ce qui concerne l’abonnement sans engagement, le client a le droit de résilier à tout moment, sans frais supplémentaires, afin de profiter d’une offre plus attractive ailleurs.
3. La nature du forfait mobile
Si vous souhaitez offrir le forfait mobile à votre enfant, il vaut mieux lui donner un forfait bloqué. C’est un peu cher, mais sans risque de hors forfait.
Les cartes prépayées présentent aussi une alternative intéressante dans la mesure où, le consommateur ne paye que ce qu’il consomme exactement.
Sur le marché, vous pouvez également trouver des offres « au compteur ». A ce niveau, les clients paient également ce qu’ils consomment, mais les seuils sont généralement appliqués.
4. Le type de l’offre
Il y a de nombreux fournisseurs qui proposent des forfaits mobiles à prix attractif, et sans contrat d’engagement. Mais il faut se méfier, car les clients dans ces offres ne trouvent pas l’assistance requise, et parfois même de l’aide au magasin.
Avant donc de chercher un forfait mobile quelconque, il convient de se renseigner dans les forums et les sites dédiés sur la disponibilité du service à la clientèle et le service après-vente des opérateurs locaux. C’est très important surtout en cas de besoin : le tchat, le courriel, les réseaux sociaux, etc.
5. Les abonnements avec ou sans mobile ?
La majorité des fournisseurs internet proposent les abonnements avec mobile, à des tarifs attrayants. Sauf qu’en contre partie, ils vous obligent à vous engager pour une période déterminée.
Bon à savoir : il est préférable de choisir un téléphone au prix fort et de souscrire en parallèle un forfait moins cher.
6. Le débit internet
Si vous envisagez de naviguer régulièrement sur internet, télécharger des jeux en ligne, écouter de la musique, et partager des contenus sur les réseaux sociaux, nous vous proposons d’opter pour un forfait 4G. N’hésitez pas à vérifier la compatibilité de votre smartphone avant de passer à l’acte d’achat.
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