29 janvier 2022
maux de dos

Maux de dos récurrents : les solutions

Les douleurs dorsales concernent aussi bien les adultes que les plus jeunes. Elles peuvent être causées par le stress, le surpoids, une mauvaise posture, etc. Heureusement, il existe plusieurs solutions naturelles et artificielles pour remédier efficacement à cette situation. La plupart des solutions palliatives sont élaborées en fonction des causes probables des maux.

Dormir dans un lit bien confortable

Le mal de dos se manifeste de plusieurs manières. Il existe donc différentes maladies auxquelles sont attribuées le plus souvent les douleurs dorsales : sciatique, lombalgie, lumbago, arthrose, ostéoporose, etc. Quel que soit le diagnostic posé par le médecin, il est important de vous coucher sur des lits confortables à mémoire de forme. Il est aussi recommandé de toujours couvrir vos couchettes avec un protege matelas de bonne qualité afin de maximiser le confort. Cela aidera aussi à réduire les douleurs dorsales.

Se décontracter avec une source de chaleur

La chaleur est l’une des meilleures solutions pour diminuer un tant soit peu, les maux ressentis au bas du dos ou à la colonne vertébrale. Pensez à appliquer un patch chauffant ou une bouillotte dès que vous sentez que votre dos se crispe.

Vous pouvez aussi prendre un bain chaud pour obtenir les mêmes effets. Pour accélérer l’action adoucissante, mélangez quelques gouttes d’essence de mandarine et 3 gouttes d’huile essentielle de camomille dans l’eau chaude avant de prendre votre bain. Cette solution est aussi applicable en cas de douleurs chroniques.

Pratiquer un massage dorsal régulièrement

Le massage est l’une des méthodes les plus utilisées pour se relaxer. Dans le traitement des maux dorsaux, il est aussi recommandé de s’auto-masser. Idéalement, vous devez d’abord cibler la zone douloureuse avant de pratiquer un automassage.

Si vous n’arrivez pas à atteindre la partie qui vous fait souvent mal avec vos mains, n’hésitez pas à vous faire masser le dos par un masseur professionnel avec de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné ou encore d’arnica. Seulement trois gouttes de chaque essence suffisent pour avoir un résultat probant.

Utiliser les médecines douces antalgiques

Les antalgiques naturels sont des remèdes qui, indépendamment de la personne, sont efficaces. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple, associer le saule et l’harpagophytum pour les douleurs au niveau de la partie haute du dos. Le cassis associé à la reine-des-prés est aussi une solution naturelle très active.

Idéalement, mélangez 20 grammes de chaque plante et infusez pendant une dizaine de minutes une cuillère à soupe du mélange. Pour que les douleurs diminuent rapidement, vous devez boire 2 à 3 tasses de la potion obtenue tous les jours. Ce type de traitement est très utilisé en homéothérapie pour soigner les maux de dos.

Se détendre avec les acupressions

L’acuponcture est une pratique très ancienne qui est souvent utilisée dans certaines cultures (chinoises notamment) pour soigner certains troubles. À défaut d’utiliser les aiguilles usuelles, pour soigner les maux de dos, vous pouvez faire usage de coussins ou de tapis d’acupression. Pour une grande efficacité, placez l’un de ces accessoires sous votre dos, collé à votre peau. Les coussins et tapis d’acupression sont dotés de plusieurs petits picots.

L’objectif de ces picots est de stimuler les points d’acuponcture comme le font les aiguilles. En les stimulants, les hormones relaxantes (endorphine et ocytocine) sont sécrétées et permettent de détendre les muscles du dos tout en stimulant la circulation sanguine. Lorsque ces deux conditions sont réunies, les douleurs dorsales diminuent considérablement.

Essayer la thérapie par le magnétisme

Habituellement, quand une personne ressent une douleur, son premier réflexe est de prendre des antalgiques et des anti-inflammatoires. Même si ces médicaments sont le plus souvent efficaces, ils constituent des risques pour la santé des consommateurs.

En réalité, ce sont des drogues dont les effets secondaires à long-terme sont variables d’un individu à un autre. Des antalgiques naturels existent, mais pour les maux de dos récurrents, l’une des solutions les plus appropriées est la magnétothérapie. Grâce à une thérapie de ce type, les maux peuvent diminuer progressivement. Des études cliniques faites sur des patients qui souffrent de douleurs lombaires chroniques, prouvent que cette pratique fonctionne très bien.

Utiliser une application mobile pour combattre certains maux de dos récurrents

Certaines entreprises proposent aujourd’hui des solutions logicielles pour lutter contre le mal de dos chronique. La plupart de ces applications sont développées conjointement avec des professionnels de la santé dont des médecins et des kinésithérapeutes. Certains logiciels vous permettront de découvrir des exercices utiles de musculation et de relaxation que vous pouvez faire à la maison ou au bureau. Les gestes à faire quotidiennement sont bien décrits.

Vous apprendrez par exemple comment soulever un poids ou encore comment porter un sac sans avoir mal au dos. Grâce à un traqueur d’activités intégré dans ces applications mobiles, vous pourrez programmer vos exercices et respecter les séances. Toutefois, si les douleurs ne diminuent pas malgré votre assiduité, faites-vous suivre par un médecin qui saura vous conseiller et vous guider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.