23 septembre 2023
L’évier sent mauvais

L’évier sent mauvais : solutions et astuces

Tout allait bien puis tout à coup, tout est chamboulé, tout est mis en désordre et la mauvaise surprise a eu lieu : les canalisations sont engorgées.  

La question qui se pose fréquemment concerne l’origine et la formation de ces bouchons est la suivante : Pourquoi du jour au lendemain l’eau peine à s’écouler dans les conduits d’évacuation ou se met à stagner. Voici donc les réponses à vos interrogations.

Quelles sont les principales causes d’engorgement ?

A cause d’une accumulation de déchets dans les canalisations, les bouchons ont tendance se former.  Généralement ce qui empêche l’eau de s’écouler normalement, ce sont tout simplement les bouchons qui bloquent le conduit. Pourtant, les petites habitudes qui semblent anodines suffisent pour engendrer des dégâts importants.

Voici quelques causes assez fréquentes de la formation de bouchons : des résidus graisseux en provenance des ustensiles de cuisine et de la vaisselle, des poils et cheveux emportés par l’eau du bain ou de la douche, des blocs WC qui tombent accidentellement dans la cuvette… 

Par conséquent, vous aurez comme résultat : le grand risque que des odeurs désagréables émanent des canalisations, non seulement mais il sera impossible d’utiliser convenablement vos sanitaires !

 D’ailleurs, il peut être judicieux de demander l’avis d’un artisan spécialisé, si vous trouvez toutefois que vos canalisations se bouchent beaucoup trop régulièrement. Voici une bonne adresse de plombier, si vous habitez dans la région parisienne appelez le plus vite possible un plombier paris 14ème

Comment éviter de boucher ses canalisations ?

Les solutions adéquates 

Pour préserver votre réseau de canalisation contre les bouchons, la prévention étant plus judicieuse que le traitement, donc voici d’excellentes habitudes à adopter :

Nettoyer régulièrement les canalisations

Il est indispensable pour faciliter l’écoulement d’eau dans vos tuyaux et éviter des bouchons trop importants, de réaliser un entretien régulier de vos canalisations. Deux fois par mois, vous pouvez entre autres utiliser du bicarbonate de soude ou du marc de café en le versant dans vos canalisations. En effet, pour ne pas les boucher au lieu de les nettoyer évitez toutefois d’en mettre trop du marc de café. De surplus, vous pouvez à la même fréquence utiliser du vinaigre blanc. Vous pouvez pour désinfecter vos canalisations verser de l’eau bouillante de manière régulière.

Ramasser les déchets et détritus qui obstruent vos tuyaux

Dans vos canalisations le bon écoulement de l’eau si vous voulez éviter l’engorgement, veillez à bien retirer les amas de détritus et autres restes de nourriture qui s’accumulent quotidiennement dans votre évier ou votre lavabo.

Jetez bien tous les déchets qui restent, surtout avant de mettre vos assiettes et plats au lave-vaisselle ou de faire votre vaisselle. De surplus, sachez qu’ils bouchent très vite les canalisations les restes de nourritures, en s’accumulant dans les siphons et les coudes des canalisations.

Quant aux salles de bain, pour ne pas provoquer des dégâts plus importants ultérieurement après vous être lavé ou que vous êtes brossez les cheveux au-dessus de votre lavabo, retirez les cheveux et les poils immédiatement.

De surplus, vous devez vérifier qu’il n’y a pas de poils ou de cheveux qui restent dans la douche ou la baignoire surtout quand vous faites votre toilette. Récupérez-les immédiatement si c’était vraiment le cas et jetez-les avant qu’ils ne tombent dans le conduit. Dans les toilettes, et de la même manière, évitez de vous coiffer au-dessus du lavabo et pour collecter les couches, les tampons et serviettes hygiéniques, les papiers épais, etc. placez une poubelle.


La conclusion

Somme toute, vous pouvez faire un appel à un professionnel de débouchage  qui qui n’aura aucun mal à solutionner votre problème, si vous avez beau tout essayé mais ces techniques n’arrivent pas au résultat escompté. Faites toujours vite et réagissez au bon moment ! Alors désormais vous pouvez appeler plombier paris 14ème !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *