4 octobre 2022
Acheter des panneaux solaires

Acheter des panneaux solaires

L’achat de panneaux solaires ne se fait pas à la légère. Il s’agit d’un investissement impliquant plusieurs parties, beaucoup de temps et des milliers d’euros. C’est pourquoi il est si important de se renseigner sur les différentes options, les fournisseurs et les subventions avant d’acheter. Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir avant d’acheter des panneaux solaires.

Facteurs déterminant les coûts :

1. Localisation

Le rendement réel de vos panneaux photovoltaïques dépend dans une large mesure de l’adéquation de votre emplacement. Des éléments tels que des arbres proches ou de grands bâtiments peuvent bloquer une partie ou la totalité de la lumière du soleil, ce qui peut avoir un impact négatif sur les performances de vos panneaux solaires. Vérifiez donc soigneusement s’il n’y a pas un clocher près de chez vous qui projette une ombre pendant certaines parties de l’année. Attention : votre propre lucarne peut aussi vous mettre des bâtons dans les roues ! En plus des facteurs externes, toutes sortes de questions spécifiques à la maison entrent en jeu. Les facteurs les plus importants sont la surface de toit disponible, le sens de la pente et l’angle du toit. Alors que la surface du toit détermine le nombre maximal de panneaux solaires pouvant être installés, l’angle et la direction de l’inclinaison déterminent le rendement maximal de ces panneaux. Un toit idéal est orienté vers le sud et présente un angle d’inclinaison d’environ 35 degrés. Si vous avez un toit plat, n’oubliez pas que les panneaux sont installés dans des supports et doivent être lestés.

2. Besoins en énergie.

La famille néerlandaise moyenne utilise environ 3500 kWh d’énergie par an. Si vous envisagez d’acheter des panneaux solaires, assurez-vous de connaître vos besoins en énergie. Jetez un coup d’œil à vos factures d’énergie des années précédentes et voyez quelle est votre consommation annuelle d’énergie. Quelle proportion de cette consommation voulez-vous couvrir par des panneaux solaires ? Vous pouvez choisir de couvrir la totalité de votre consommation, mais cela nécessite un investissement initial considérable. Il est donc habituel de ne couvrir qu’une partie (environ 50%) de sa consommation d’énergie par l’énergie solaire. C’est plus que suffisant pour réduire considérablement votre empreinte écologique.

Les pièges à éviter lors de l’achat de panneaux photovoltaïques

  • Ne pas aller au conseil avant d’acheter vos panneaux solaires
  • Ne pas acheter les panneaux solaires adaptés à votre situation
  • Ne pas profiter des conditions idéales pour les panneaux solaires
  • Ne pas examiner les possibilités de subventions
  • Ne pas s’inscrire en tant que propriétaire d’entreprise auprès des autorités fiscales
  • Ne pas faire d’étude de marché approfondie
  • Ne pas comparer les devis

En savoir plus sur les pièges et les erreurs courantes en matière de panneaux solaires.

Types de panneaux solaires à vendre

Il existe différents types de panneaux solaires sur le marché, qui sont presque tous basés sur le matériau semi-conducteur qu’est le silicium. Lors de l’achat de panneaux solaires, il est important de comprendre les avantages et les inconvénients spécifiques de chacun :

  • Panneaux solaires monocristallins : Les cellules solaires d’un panneau solaire monocristallin sont en fait constituées d’un seul cristal. Ces panneaux sont chers, mais leur rendement par surface est plus élevé. Si vous voulez tirer le meilleur parti de l’espace disponible, envisagez d’opter pour le monocristallin.
  • Panneaux solaires polycristallins : les cellules d’un panneau polycristallin sont constituées d’un certain nombre de grands cristaux. Ces panneaux sont relativement bon marché, mais offrent une efficacité moindre par surface. Si vous avez suffisamment d’espace, c’est l’option la plus courante.
  • Panneaux solaires amorphes : les panneaux solaires en silicium amorphe sont souvent utilisés dans les panneaux solaires à couche mince. Comme les panneaux solaires amorphes ne contiennent pas de cristaux, ils sont très flexibles. Ils sont également très bon marché, bien que leur efficacité soit beaucoup plus faible que celle des autres matériaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.