28 septembre 2021
Surmonter les obstacles

5 questions à répondre pour surmonter les obstacles

Qu’il s’agisse de la vie personnelle ou de sa carrière professionnelle, c’est impossible de ne pas rencontrer des obstacles. Mais c’est tout à fait possible de les surmonter si l’on prend le temps de les comprendre et l’on se pose les bonnes questions.

Qu’est-ce qui vous limite et empêche d’avancer ?

Identifier les obstacles n’est pas toujours évident. Il peut en effet s’agir d’un manque d’apprentissage, d’argent ou de support. Mais dans beaucoup de cas, on sait seulement que rien ne marche sans comprendre pourquoi. Pour savoir comment surmonter les obstacles, c’est donc important d’identifier et comprendre ces obstacles. Qu’est-ce qui vous empêche d’avancer ? Quels sont vos limitations et vos points faibles ? S’agit-il d’un facteur extérieur ? Attention tout de même aux tendances de se plaindre et mettre la faute aux autres. Essayez d’être analytique et objectif en répondant aux questions.

Depuis quand faites-vous face à ces obstacles ?

Toutes les données que vous pouvez assembler concernant l’obstacle en question vous sauront utiles pour le surmonter. Il faudra entre autres se demander depuis quand cet obstacle est présent. Ceci afin de revoir vos actions et habitudes tout au long de la période et trouver ce qui ne marche pas. Il peut s’agir d’un style de vie peu sain (manque de sommeil, mauvaise alimentation, etc.) ou d’un environnement de travail toxique. Bref, vous identifierez certainement la situation qui engendre vos difficultés et obstacles. Ce qui vous mènera à la question suivante : que pouvez-vous faire ?

Qu’est-ce que vous pouvez faire ou changer ?

Maintenant que vous avez pu décortiquer toutes les nuances de vos obstacles, il est temps de trouver des solutions. Autrement dit, quels sont les changements à effectuer et les actions à prendre pour surmonter vos difficultés et atteindre vos objectifs ? Même quand l’obstacle est le résultat d’une condition extérieure, il y a plusieurs choses que vous pouvez contrôler et jouer en votre faveur. Améliorer votre style de vie, suivre une formation, passer plus de temps sur vos projets et diminuer le contact avec certaines personnes sont autant de décisions que vous pouvez prendre et qui vous aideront à surmonter vos obstacles.

Qu’est-ce qui est au-delà de votre capacité ?

Votre analyse des difficultés que vous rencontrez vous mènera à la réalisation suivante : certaines choses sont au-delà de nos capacités. On ne peut pas tout contrôler et tout changer, et c’est important de le reconnaître quand on fait face à un grand obstacle. Cela ne veut pas dire abandonner votre cause, plutôt qu’il faudra dépenser plus d’effort, accorder plus de temps, demander de l’aide et faire des compromis.

Quelle est la faisabilité de vos objectifs ?

C’est une question qu’il faut peut-être se poser au départ, avant même d’essayer de surmonter un obstacle. Votre objectif est-il faisable ? Le véritable obstacle peut en effet être l’irréalisme de ce que l’on souhaite réaliser ou obtenir. Dans ce cas, il serait judicieux de revoir votre projet et de le diviser en plusieurs petits projets plus facilement atteignables.

Les obstacles vous donnent aussi la chance d’apprendre beaucoup de choses sur vous et peuvent ouvrir les portes à des possibilités inimaginables avant.