26 novembre 2022
pourquoi domicilier votre entreprise à paris

Pourquoi domicilier votre entreprise à Paris ?

Vous êtes un entrepreneur  et vous recherchez une solution efficace pour la domiciliation du siège social de votre entreprise ? Vous savez combien il est important de domicilier votre entreprise dans la ville de Paris, avec tous les avantages que cela vous offre.

Dans cet article, nous allons vous montrer non seulement les avantages que vous allez bénéficier en faisant domicilier votre entreprise à Paris, mais aussi vous expliquer ce qu’est la domiciliation d’une entreprise à Paris.

Monter une entreprise passe nécessairement par sa domiciliation ?

Parmi les formalités incontournables à la création d’une entreprise, il y a la domiciliation du siège social de celle-ci, le point où de nombreux entrepreneurs se confrontent et se sentent coincés, pourtant il y a des solutions très simples et beaucoup plus pratiques : contacter une société de domiciliation.

Mais avant d’aller plus loin dans les procédures de domiciliation de votre entreprise à Paris, il est important de définir premièrement dans le cadre de cet article ce qu’est exactement la domiciliation d’une entreprise.

C’est quoi la domiciliation du siège social d’une entreprise ?

Vous entendrez très souvent parler de « domicilier une entreprise ». C’est tout simplement une opération qui consiste à donner à votre entreprise un siège social. Le siège social étant lui-même une adresse administrative où votre entreprise recevra tous les courriers, supports et documents importants et relatifs à l’activité de votre société.

Nous l’avons déjà souligné dans d’autres articles de ce site, mais il est important de rappeler ici que le siège social, qui représente l’adresse principale de votre entreprise, doit y figurer sur tous les documents, contrats, courriers, factures, devis, et autres que vous établissez au nom de cette entreprise. Il est donc important de savoir comment en choisir.

Le siège social est donc obligatoire et indispensable pour toute entreprise légalement constitué, et le fait de ne pas domicilier votre entreprise peut être un frein à la constitution de votre entreprise. Votre demande d’immatriculation au Registre du Commerce et des Société (RCS) sera tout simplement rejetée par le greffier du tribunal d’instance, si vous n’avez pas cette pièce qui justifie la domiciliation de votre  entreprise, et vous devez justifier des droits sur l’adresse indiquée dans vos documents.

Pourquoi domicilier votre entreprise à Paris ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous aurez raison de faire domicilier votre entreprise à Paris. Par exemple :

  • Vous vous assurez du bon fonctionnement de votre entreprise avec une adresse professionnelle permanente.
  • Vous bénéficiez du standard téléphonique de la ville de Paris.
  • Vous avez une plus grande souplesse dans la gestion de votre société.
  • Aussi, dans le cas où votre entreprise est domiciliée à Paris, en cas de litige, c’est la règle du droit français qui s’appliquera. 
  • Egalement, c’est la fiscalité française qui sera appliquée dans le cadre de la gestion des activités de votre entreprise.
  • Le lieu de domiciliation de votre entreprise aura un impact fiscal lors des paiements des Cotisations Foncières des Entreprises (CFE). Puisque le taux de CFE est plus bas dans la ville de Paris que dans les autres villes, il est plus bénéfique de domicilier votre entreprise à Paris.
  • N’oubliez surtout pas que l’adresse de domiciliation de votre entreprise aura une répercussion significative sur l’image de votre entreprise auprès de vos futurs clients.

Comment justifier la domiciliation de votre entreprise à Paris ?

Si vous habitez dans la ville de Paris, vous avez la possibilité de faire domicilier votre entreprise chez vous, si en tant que représentant légal de cette entreprise, vous avez choisi d’installer votre société dans votre domicile.

Mais dans la plupart des situations, le justificatif de domiciliation se fait sous la forme d’un contrat de domiciliation commerciale. Vous pouvez le faire via une société de domiciliation qui dispose d’un agrément préfectoral permettant aux entrepreneurs de domicilier leurs entreprises dans l’une de ses adresses.

Vous pouvez également justifier de la domiciliation de votre entreprise en louant un local dédié à vos activités, pour une durée incompressible de 9 ans.

En conclusion

Avant de faire domicilier votre entreprise via une société de domiciliation, il faut prendre des mesures et vérifier que l’adresse est bien destinée à un usage commercial et qu’elle n’est surtout pas habitée, et que la société de domiciliation dispose de tous les droits sur l’adresse indiquée. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’une adresse de domiciliation pour votre entreprise à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *