20 avril 2021
Trading : Analyse technique ou fondamentale

Trading : Analyse technique ou fondamentale ?

L’analyse fondamentale et l’analyse technique sont deux méthodes dont la pertinence varie selon les investisseurs boursiers. Ces deux méthodes d’analyse ont chacun leur particularité. Si vous hésitez entre ces deux méthodes, voici un bref résumé des informations dont vous avez besoin afin d’adopter la meilleure méthode d’analyse pour votre style de Trading.

Qu’est-ce que l’analyse technique ?

L’analyse technique estune méthode basée sur l’étude du mouvement des actifs sur le marché financier. Cette méthode analyse l’historique et le volume de la valeur d’un produit financier. Elle a pour but d’anticiper les futurs comportements du cours de ces produits.

À cette fin, les analystes utilisent une série de graphiques et divers indicateurs techniques (chandeliers japonais, bandes de Bollinger, etc.), notamment pour trouver des schémas graphiques dans la fourchette de prix, afin de pouvoir prédire les tendances futures. En plus de ces schémas graphiques récurrents, les analystes techniques se concentrent toujours sur le dessin de lignes de support et de résistance afin d’anticiper les mouvements de prix.

Du point de vue d’un passionné d’analyse technique, ces cours contiennent eux-mêmes toutes les informations disponibles. Par conséquent, ils estiment qu’il y a peu d’intérêt à chercher à déterminer la valeur intrinsèque des actions : seules les fluctuations de prix attendues des actifs étudiés sont importantes. Ainsi, les analystes techniques ne considèrent pas vraiment les informations liées à l’actualité économique.

Cette méthode nécessite une compréhension et une maîtrise complètes des outils d’analyse technique, et une certaine expérience pour lire efficacement le cours. Si vous êtes débutant, il vous est conseillé de commencer à trader sur un site de trading en ligne qui met à votre disposition des professionnels pour vous accompagner.

Qu’est-ce que l’analyse fondamentale ?

Au lieu de cela, l’analyse fondamentale consiste à étudier les données économiques pour déterminer la valeur intrinsèque (valeur réelle ou valeur de l’actif) des actions. Par conséquent, cette méthode est basée sur les facteurs de base qui affectent le développement économique de l’entreprise.

Les passionnés d’analyses fondamentales étudient principalement les données macroéconomiques (taux de chômage, niveau d’inflation, PIB, etc.) et l’actualité financière (relevés des banques centrales, bilans d’entreprises, etc.) pour déterminer l’orientation future du marché et choisir les actions à entreprendre. Le plus rentable à long terme.

Cette méthode nécessite une bonne connaissance et un suivi régulier de l’état du marché.

Analyse technique VS analyse fondamentale

L’analyse technique et l’analyse fondamentale sont deux méthodes diamétralement opposées, notamment en termes de délai et d’outils nécessaires. Par conséquent, les traders ont un vif intérêt à choisir la méthode qui convient le mieux à leur style d’investissement et à leurs objectifs. De plus, il peut être intéressant de maîtriser et de combiner ces deux types d’analyses pour occuper la meilleure position sur le marché.

En résumé, on peut dire sans risque de se tromper que les deux méthodes d’analyse peuvent être complémentaires et n’ont pas à se disputer une place dans votre système de trading. L’une d’entre elles repose fortement sur les performances passées du marché, l’autre s’oriente vers les événements futurs. Les deux ont leurs avantages aussi bien que leurs inconvénients et, par conséquent, peuvent être efficacement fusionnés dans un système commercial unifié. Les traders doivent également se rappeler que quel que soit le type d’analyse qu’ils utilisent, il est impossible d’estimer correctement le prix futur des actifs 100% du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *