24 octobre 2020
Conseils pour choisir son carrossier

Réparation de voiture, bien choisir son carrossier

Lorsque vous possédez une voiture, vous n’êtes jamais à l’abri des dommages. Ils peuvent survenir suite à accident ou à des actes de vandalisme. Vous êtes, ainsi, obligés de passer par un garage ou chez un carrossier pour remettre en état votre véhicule. Cependant, il est important de choisir un centre de carrosserie de confiance.

Qu’est-ce qu’un carrossier ?

Un carrossier est un artisan automobile qui exerce dans la réparation de véhicules accidentés. Grâce au progrès technique, le métier d’un carrossier a largement évolué ces dernières décennies. Outre le débosselage, le redressage et le remodelage, un carrossier peut actuellement réaliser des tâches beaucoup plus complexes, car il utilise des outils hautement technologiques.

Un carrossier peut donc effectuer les missions suivantes :

  • Etablissement d’un diagnostic afin de remettre à neuf un véhicule
  • Démontage, remise en état ou remplacement des équipements endommagés
  • Réaménagement des surfaces ou des matériaux composites
  • Réparation de voitures selon les réglementations en vigueur
  • Veiller à la finition du retapage en réalisant la peinture du véhicule

Conseils pour choisir son carrossier

Si vous êtes victimes d’un accident et que vous voulez réparer votre carrosserie avec des pièces auto d’occasion, il vous faut un carrossier de confiance. Vous devez tenir compte de certains critères avant de choisir votre prestataire.

Tout d’abord, si vous avez souscrit à une assurance automobile, vous pouvez bien demander à votre assureur les meilleurs ateliers de carrosserie. Vous pouvez, ensuite sélectionner à partir de la liste proposée.

Ensuite, un tel professionnel doit toujours vous fournir un devis estimatif qui va détailler toutes les réparations et les coûts y afférant. Vous devez également favoriser les centres qui offrent une garantie sur leur service et ceux possédant des affiliations nationales. Ces critères peuvent vous aider à prêter confiance au carrossier.

Quelques conseils pour entretenir correctement son véhicule

Premièrement, cela ne dépendra que votre budget. En effet, si vous avez un portefeuille bien rempli, vous pouvez recourir au service d’un concessionnaire. De plus, vous pourrez surement vous faire prêter un véhicule si les réparations prennent du temps. Dans le cas contraire, si vous avez un budget limité, vous pouvez recourir au service des garagistes indépendants. C’est comme de partout, il y en a des bons mais également des moins bons. Ainsi, Destockgarages met à votre disposition ses différents services afin que vos puissiez bénéficier de son réseau de garagistes si vous avez besoin d’un entretien ou d’une réparation sur votre auto. Vous pouvez également « réseauter » autour de vous et demander le contact d’un bon garagiste. Le bouche à oreille fonctionne très bien. Attention à ne pas oublier que les garagistes peuvent être moins bien équipés que les concessions si votre véhicule est truffé d’électronique. Il est préférable donc de choisir la solution du concessionnaire si votre auto est très récente.

Pour les grands débrouillards de la famille, pour certaines pannes le propriétaire qui aime gérer et bidouiller sa voiture peut s’orienter sur des produits d’analyse de véhicules comme les solutions de diagnostics de Launch. Cela lui permettra de localiser directement le problème du véhicule et peut-être de pouvoir le réparer facilement sans passer par la case garagiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *