28 novembre 2020
peinture maison bois

Pourquoi choisir une peinture pour bois?

Pour embellir et parfaire les bois, la peinture est la meilleure alternative. Seulement, pour que vous puissiez illuminer et assurer la décoration de vos boiseries, autant choisir la peinture spéciale pour bois. Mais pourquoi donc ?

Le bois n’est pas un support comme les autres

La plupart du temps, on pense que la peinture pour le métal convient au bois. Ce qui n’est pas du tout le cas. Le bois et le métal sont deux matériaux qui sont tout à fait différents. Ils ne réagissent pas de la même manière sur la neige, au froid, à la pluie et aux UV. Le bois est plus sensible que le métal. Raison pour laquelle il est toujours préférable de choisir une peinture pour bois.

Cette dernière comporte tout ce dont les bois ont besoin pour être résistants. Le bois est l’un des matériaux les plus durables. Autant donc lui apporter une touche de peinture qui saura mettre en valeur cette caractéristique. La peinture spéciale aide le bois à conserver ses qualités et surtout sa durabilité.

En outre, le bois est un matériau qui apporte une valeur unique à sa beauté et à son élégance. Une fois bien choisie, vous serez impressionnée du résultat et du design de votre boiserie. Fort heureusement, aujourd’hui, il existe un grand nombre de peintures vous permettant de réaliser votre souhait.

Peinture pour bois intérieur ou pour bois extérieur ?

Contrairement aux autres peintures, la peinture pour bois à l’intérieur et la peinture pour bois extérieur ne sont pas les mêmes. En effet, les contraintes météorologiques ainsi que les hygrométries ne sont pas pareils pour les éléments qui se trouvent à l’extérieur et ceux qui se trouvent à l’intérieur.

La peinture pour les bois extérieurs résiste aux pluies, aux vents et au soleil. Elle ne s’use pas malgré les conditions climatiques et les coups de vent. Par ailleurs, la peinture à l’extérieur est également faite pour résister aux insectes. Quant à la peinture intérieure, elle est plutôt faite pour décorer la maison.

Étant donné que la couleur joue un rôle important dans la décoration d’une maison, la peinture pour intérieure est faite pour créer une touche de décoration exceptionnelle et unique. La composition, la finition et l’application sont bien choisies pour vous permettre d’illuminer et d’embellir votre zone.

La caractéristique d’une peinture pour bois

La peinture pour bois diffère de toute autre peinture par ses caractéristiques. Elle laisse le bois respirer, tout en lui permettant de combattre contre le froid, la chaleur, l’air et l’humidité. Et ce n’est pas tout ! Ce type de peinture est également associé à un traitement fongicide et insecticide.

Cela dit, bien que vous le placez à l’extérieur, vous pouvez vous rassurer que les insectes nuisibles ne vont pas attaquer votre bois. Pour l’intérieur, certaines peintures ont la spécificité d’être faciles à laver. Ce qui est plutôt pratique pour les familles ayant des enfants de bas âge. Tout cela pour dire que les peintures pour bois ont des spécificités particulières. Autant de ce fait les choisir quand vient le moment où vous souhaitez illuminer votre boiserie.