4 août 2020
carburant de voiture

Erreur de carburant de voiture que faire?

Il arrive qu’on se trompe de carburant au moment de faire le plein, par erreur d’attention ou parce qu’on est sur le volant d’une voiture louée ou empruntée.  Essence à la place du diesel, ou inversement. Cette erreur est fréquente mais elle peut nuire au bon fonctionnement du véhicule. Comment réagir dans une telle situation ? Vous retrouverez les bonnes réponses, dans cet article !

Diesel dans une voiture essence, que faire ?

Au moment de faire le plein dans la station-service, vous vous rendez compte que vous venez de remplir votre réservoir avec du diesel à la place d’essence. Ne démarrez surtout pas le moteur. En effet, lorsque celui-ci est en arrêt, les risques restent encore minimes. De cette façon, le mauvais comburant ne sera pas pompé du réservoir jusqu’au moteur. Dans de telles circonstances, le démarrage de votre voiture est vraiment déconseillé car il peut entrainer des dommages néfastes sur votre motorisation et alourdir ainsi vos couts de réparation.

En cas d’erreur du carburant, prévenez le responsable de la station-service. En effet, ce dernier possède le savoir-faire et les équipements nécessaires pour procéder à une vidange du réservoir. Cela peut vous couter à peu prés le prix d’un plein sans oublier le tarif de la main d’œuvre. Si la station-service n’est pas équipé, faites appel à un garage auto seine saint denis qui interviendra sur les lieux afin d’évaluer les dégâts et procéder à une vidange de votre véhicule.

En cas d’essence à la place du diesel : comment réagir ?

C’est l’erreur du carburant la plus fréquente mais les conséquences peuvent être dramatiques pour le moteur mais aussi pour votre véhicule. En effet, l’essence a un pouvoir nettoyant ce qui peut détruire la couche protectrice nécessaire au bon fonctionnement du système d’injection diesel. En cas d’erreur du carburant (essence à la place de diesel), le moteur va rapidement éructer et provoquer des bruits sous le capot.

Il faut savoir qu’il existe un taux maximal d’essence admis dans une voiture diesel : 15% en hiver, 10% le reste de l’année et seulement 3% pour les nouveaux diesels à rampe commune (HDi, DCi, TDI, CDI…).

Si vous entendez des bruits suspectés provenant du moteur, ou si vous avez rempli le réservoir au-delà du taux maximal, ne prenez aucun risque : tentez de couper le moteur et de faire appel à un dépanneur. Ce dernier pourra intervenir sur les lieux pour faire une vidange et éviter les éventuels dommages sur votre voiture.

En cas du diesel à la place d’essence : comment réagir ?

Remplir le réservoir du diesel au lieu d’essence a des effets moins néfastes. Mais, il faut quand même éviter de se tromper ! Sachez que le taux maximal de diesel reçu dans un véhicule essence est de 10%. Au dessous de ce seuil, votre voiture risque de produire un peu de fumée. Dans le cas contraire, les conséquences peuvent être plus graves. Quel que soit le taux, il est recommandé de faire appel à  professionnel de  garage auto seine saint denis afin de réaliser immédiatement une vidange du réservoir.

Dans quels cas faut-il faire une vidange ?

Il existe d’autres cas d’erreurs du carburant qui sont courantes : certaines automobilistes peuvent remplir leur ancienne voiture essence avec du Sans-Plomb 95. Dans une telle situation, il est recommandé de faire l’appoint avec du Sans-Plomb 98 pour éviter les bruits au niveau du moteur.

Toutefois, il est impossible de remplir une voiture essence catalysée avec du diesel. En effet, le pistolet de gazoil est de diamètre supérieur à celui de l’orifice.

Qui peut effectuer une vidange ?

En général, une station-service équipée est capable d’effectuer une vidange. Comptez le prix d’un plein et de quelques heures de main-d’œuvre. Sinon, tentez d’appeler un dépanneur qui saura effectuer une vidange tout en respectant les précautions de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *