1 décembre 2020
isolation combles de la maison à 1 euro

Conseils pratiques pour une isolation de combles

Vous souhaitez rénover ou aménager vos combles ? Sachez que l’isolation de ces derniers est un élément primordial, afin d’assurer un confort thermique et acoustique optimal dans votre maison. Il ne faut donc pas la négliger, vu qu’au moins 30 % des déperditions se font généralement par la toiture. En isolant vos combles, vous réaliserez alors des travaux relativement rentables, qui vous feront économiser énormément en énergie. De plus, vous devez connaître certaines exigences pour pouvoir aménager vos combles, afin d’éviter les éventuels désagréments. Ainsi, vous augmenterez également la durée de vie de votre toiture ainsi que l’efficacité de vos travaux d’isolation. Voici de ce fait, quelques conseils pratiques pour vous aider.

L’importance de bien isoler vos combles

Une isolation 1 euro des combles vous offre avant tout un meilleur confort thermique au sein de votre habitat, car elle vous donne la possibilité d’éliminer tous les ponts thermiques. Ainsi, votre maison conservera la chaleur nécessaire en hiver et la fraîcheur en été.
Par ailleurs, après une bonne isolation, vous constaterez d’énormes économies sur votre facture de chauffage en hiver ainsi que de climatisation en été. D’autant plus qu’une telle prestation peut être éligible aussi bien aux crédits d’impôts qu’aux aides régionales. À condition que vous confiiez vos travaux à un professionnel certifié.
Vous aurez également un meilleur confort acoustique, au-delà des économies d’énergie importantes que vous réaliserez. Tous les bruits venant de l’extérieur seront effectivement éliminés, étant donné que l’isolation agit pour une absorption acoustique efficace.

Quel isolant choisir pour votre logement ?

Pour réussir l’isolation des combles, il vous faudra effectivement choisir l’isolant idéal parmi la multitude d’offres disponibles sur le marché. Certains points importants sont d’ailleurs à prendre en compte pour vous aider à faire le bon choix du produit isolant, à savoir :

  • La performance thermique et phonique du matériau ;
  • Sa longévité ;
  • Sa facilité de pose ;
  • Sa résistance au feu ;
  • Son prix.

En outre, vous aurez généralement à choisir entre les six grandes familles d’isolants suivantes :

  • La laine minérale, qui dispose d’une durée de vie de plus de 20 ans. Ce qui fait d’elle un excellent produit isolant pour votre habitat, qui plus est, se décline à prix très compétitif. Cependant, elle est moins efficace en présence de l’humidité et peut éventuellement provoquer de l’allergie.
  • La laine naturelle, composée de chanvre, de coton, de bois, de lin, de laine de mouton et de plumes. Elle est notamment très efficace pour une isolation thermique de qualité, voire meilleure que la laine minérale. Ce qui fait qu’elle est normalement plus onéreuse.
  • La fibre de bois, à la fois naturelle et recyclable. Elle possède de ce fait une excellente capacité d’isolation thermique. Pour être plus performante, par contre, il est conseillé de la mélanger avec d’autres isolants. Ce qui fait qu’elle coûte également cher, étant donné qu’il s’agit d’un isolant combiné.
  • La perlite, composée de roches et d’éléments naturels ne possédant pas de durée de vie limitée. Ce matériau isolant ne se détériorera donc pas au fil des années, ce qui est absolument parfait pour une isolation de combles.
  • Le liège, très efficace malgré son prix quelque peu élevé. Parfait, pour les soucieux de l’environnement, son impact sur l’écologie est effectivement positif. D’autant plus que c’est un revêtement très intéressant à poser au sol, pour vos combles, car il isole efficacement les bruits et amortit également les chocs.
  • Les isolants synthétiques, comme le polystyrène expansé, celui extrudé ou encore le polyuréthane. Ils possèdent une parfaite isolation thermique ainsi que phonique, sans oublier une longue durée de vie.

Isolation de combles par l’extérieur

La meilleure isolation des combles se fait par l’extérieur, vu qu’il est toujours mieux d’empêcher le froid d’entrer chez vous, avant même qu’il n’ait gagné votre structure. D’autant plus que cette méthode n’empiète aucunement sur le volume de votre espace habitable, car l’isolant sera posé entre la charpente et le matériau de couverture.
Par ailleurs, cette technique offre de nombreux avantages :

  • Elle joue notamment le rôle de barrage contre le froid, dès l’extérieur de votre maison, en évitant que la structure de votre habitation refroidisse ;
  • Elle réduit les ponts thermiques ou les zones de fuites de chaleur, grâce à une pose continue du matériau isolant ;
  • Elle vous évite de perdre du volume dans vos combles et vous permet ainsi de profiter pleinement du design de la charpente ;
  • Sa réalisation ne nécessite pas que vous déménagiez vos meubles et vos équipements ou encore de démonter les revêtements sous les pans de votre toiture, si une partie de vos combles est déjà aménagée.

Isolation de combles par l’intérieur

S’il est par contre une façon simple et économique d’isoler des combles aménageables, c’est sans doute la méthode par l’intérieur. Elle consiste en fait à poser une couche de matériau isolant en sous-face de la couverture de votre toit, c’est-à-dire sous vos tuiles ou vos ardoises. C’est une technique qui est d’ailleurs de surcroît très efficace. Par ailleurs, sachez que 30 % des déperditions de chaleur ont généralement lieu au niveau des combles. Alors, que ces derniers soient aménageables ou perdus, leur isolation vous permettra avant tout d’éviter les pertes thermiques. Ce qui réduira considérablement vos dépenses en matière d’énergie. Une isolation phonique de vos combles permettra d’ailleurs de limiter les nuisances sonores extérieures.
Une isolation des combles par l’intérieur est alors à la fois efficace et simple, mais surtout peu coûteuse. Elle n’entraîne effectivement pas de travaux sur votre couverture, notamment si celle-ci est encore en bon état. De plus, le produit isolant est à prix très compétitif. Sans oublier sa pose qui peut être facile à réaliser.
Il est aussi bon à savoir que le fait d’isoler vos combles aménageables vous offre des mètres carrés supplémentaires, afin de vous créer un nouvel espace de vie. De plus, si vos poutres principales sont d’une bonne épaisseur, elles peuvent même rester apparentes pour apporter un charme naturel à vos combles. Ce qui serait d’ailleurs un atout majeur pour valoriser votre bien immobilier, en cas d’éventuelle revente.

Isolation acoustique de votre habitation

Une isolation des combles peut également procurer une réduction optimale des transmissions sonores aériennes, à l’extérieur de chez vous. Elle exploite en fait l’effet masse-ressort, qui est à la base même d’une isolation phonique. Placée à l’intérieur des pans sous votre toiture, la minérale remplira alors parfaitement cette fonction. Ainsi, l’étanchéité à l’air, qui est déterminante en matière thermique, jouera aussi un rôle important contre les bruits aériens externes.
En isolant vos combles, les bruits d’impact sur le toit liés à la pluie ou à la grêle seront également atténués. Cela sera notamment possible grâce à une épaisse couche d’isolant fibreux comme de la laine minérale, animale ou végétale. Vous pouvez aussi réduire les bruits d’impact sur vos fenêtres avec un vitrage spécial anti-bruit de pluie, dont le niveau sonore est inférieur à 50 décibels. À noter que ce niveau n’est autre que le seuil de réveil d’une personne qui est endormie.
De véritables pièces de vie, les combles sont généralement des endroits propices à la détente, où vos enfants peuvent faire de la musique. Vous pouvez même y organiser des réunions familiales. C’est pourquoi une bonne isolation vous permettra de limiter les nuisances des transmissions sonores et des bruits ayant des impacts sur le sol.
Outre une isolation thermique avec de la fibre par exemple, le doublage des plaques de plâtre ou des panneaux de liège s’avère aussi être une bonne solution pour réduire les bruits. Pour ce faire, veillez à interposer une sous-couche isolante sous un parquet, tout en retenant qu’une couche de granulés et des panneaux séparés aux murs vous permettront des meilleurs résultats.

One thought on “Conseils pratiques pour une isolation de combles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *