24 octobre 2020
crédit hypothécaire

Comment résilier votre crédit hypothécaire ?

Faire un crédit hypothécaire peut être une bonne idée pour financer vos projets professionnels ou personnels. Mettre un bien en gage peut augmenter en effet vos chances d’obtenir un emprunt de qualité. Mais tout se complique quand vous souhaitez résilier votre contrat. Retour sur les bons à savoir notamment sur le remboursement anticipé d’un crédit hypothécaire.

 

Qu’est-ce qu’un crédit hypothécaire ?

Pour commencer, il importe de revoir la définition d’un crédit hypothécaire. Il s’agit d’un emprunt à la consommation avec comme garantie réelle de payement un bien immobilier. Vous devez en être bien évidemment le propriétaire et pouvoir le justifier ce fait avec un acte de propriété en bonne et due forme.

Avant la souscription à un crédit hypothécaire, la banque procèdera à une estimation de la valeur du bien. Toutes les propriétés ne peuvent pas servir de gage auprès de la banque. Demander à votre expert comptable à Forest et à Ixelles de faire en amont une estimation de votre bien est conseillée pour augmenter les chances de réussite de votre demande de crédit.

 

Un remboursement anticipé total uniquement

Un crédit hypothécaire est un prêt qui se contracte en moyenne sur 20 ans, à moins que vous ne décidiez de faire un remboursement anticipé. Mais attention, pour une résiliation en avance d’un crédit hypothécaire, vous devez régler immédiatement la totalité de la dette restante due. En effet, le crédit hypothécaire n’est pas éligible à un remboursement anticipé partiel.

Votre expert comptable Ixelles en Belgique peut vous conseille d’utiliser vos sources de revenus impromptues pour résilier votre crédit hypothécaire et non pour vous constituer une épargne. Et pour cause, ce genre d’emprunt est assez risqué. En effet, si vous n’arrivez pas à suivre les mensualités, vous risquez de perdre votre bien en gage.

 

Pourquoi la résiliation d’un crédit hypothécaire coute-t-elle cher ?

Il convient tout de même de noter que la résiliation d’un crédit hypothécaire coute cher. C’est l’une des demandes de résiliations les plus couteuses des prestations bancaires. Et pour cause, en plus des taux et des pénalités de remboursement anticipé, vous devez aussi régler des frais de lever d’hypothèque. En effet, lors de la mise en hypothèque, vous devez passer par un notaire pour l’enregistrement du gage. Et à la fin du contrat, il faut en faire de même pour enlever la mise en gage du bien.

Vous pouvez bien évidemment recourir à un rachat de crédit pour résilier votre crédit hypothécaire. Mais dans ce cas, vous ne pouvez pas éviter les pénalités de remboursement anticipé. Elles varient en fonction du capital restant dû.

Faites attention si vous comptez résilier votre crédit hypothécaire par rachat de crédit. Le choix du capital à demander à la nouvelle banque devra prendre en compte de toutes ces dépenses. Une simulation d’emprunt sera également de mise pour sécuriser votre emprunt et vous permettre de choisir et de profiter des conditions d’emprunt idéal en fonction de vos possibilités de remboursement. Le comptable ou le courtier ainsi que les plateformes dédiées et gratuites peuvent vous aider en ce sens.

 

Comment procéder pour la résiliation d’un crédit hypothécaire ?

Comment faire alors pour résilier votre crédit hypothécaire ? Vous devez adresser à la banque une demande de résiliation. C’est valable que vous ayez fait appel à une banque classique ou une banque digitale. Mais dans le second cas, il est vrai que les démarches sont plus faciles. Il suffit de quelques clics.

Si vous avez opté pour les rachats de crédit, vous devez aussi apporter les preuves d’un ordre de virement pour le compte de la précédente banque détentrice de votre emprunt. Il est en effet plus sûr de régler les grosses sommes par virement bancaire que par cash. Sans compter que c’est pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *