2 avril 2020
séjour au Mexique

3 traditions mexicaines qui vous donneront envie de visiter ce pays en 2020

Vous le savez sûrement peut-être déjà, mais les Mexicains adorent s’amuser entre amis et en famille. Et ce à un tel point qu’ils peuvent transformer des célébrations comme le jour des Morts en une fête pleine de joie. Leur amour pour leur propre culture se reflète par des coutumes bien marquées, suivies de danses et une vivacité que vous n’avez jamais vues ailleurs. Voici 3 fêtes mexicaines que vous ne devez surtout pas zapper lors d’une évasion culturelle au Mexique.

1. Le carnaval de Veracruz

Incontournable événement culturel du golfe du Mexique, le carnaval de Veracruz est de loin le plus spectaculaire de tous les défilés mexicains. Durant cette célébration de 9 jours, il est tout à fait impossible de broyer du noir, tellement les animations et les émotions sont à leur paroxysme. Vous pourrez faire la fête près de la jetée de Veracruz où vous retrouverez des défilés de chars géants colorés, des masques de fêtes et bien évidemment de la musique et de danse.

Qui dit danse à Veracruz, dit implicitement samba. Elle est pratiquée autant par de talentueuses danseuses que par n’importe quel participant du carnaval de Veracruz. Étant donné que cette grande ville est une très importance productrice de vanilles, vous ne manquerez pas de sentir une douce et agréable senteur de vanille qui vous accompagnera lors cette merveilleuse période de réjouissances.

Une envie d’organiser un trip spécial découverte culturelle au Mexique ? Des informations clés comme celles retrouvées sur ce site vous permettent de dresser des itinéraires adaptés à vos besoins spécifiques.

2. Le jour des Morts

Au début du mois de novembre est célébré le jour des Morts sur tout le territoire mexicain, une fête visant à remémorer les proches qui sont décédés au cours des dernières années. Même si cette célébration peut sembler morbide aux premiers abords, il n’en est rien. Il s’agit plutôt d’un grand moment de joie durant lequel les Mexicains racontent de formidables histoires concernant les défunts.

La convivialité y est rendez-vous avec des bonbons en forme de têtes de mort et de la tequila qui coule à flot. Attendez-vous également à des chants qui retentissent de partout, accompagnés de danses de personnes déguisées sur le thème de la mort.

Pour vivre cette expérience insolite sur le sol mexicain, réservez vos billets avec une marge d’au moins 3 mois afin d’assister à temps à la Dia de los Muertes. Si vous le pouvez, rejoignez le Festival de Vida y Muerte du parc Xcaret où vous pourrez déguster une variété de spécialités locales tout en assistant au spectacle insolite offert par cette fête.

3. Guelaguetza

Se déroulant à Oaxaca ainsi que dans la région sud-ouest du Mexique, cette célébration de 2 jours fait partie des fêtes mexicaines que vous devez voir lors d’une visite du pays en mi-juillet. La Guelaguetza a pour but de célébrer l’importante fraternité du peuple d’Oaxaca.

Durant cette période de festivités, les locaux ont pris l’habitude d’offrir un spectacle à Centeotl, la déesse du maïs, issue de la mythologie aztèque. Au fur et à mesure que les années se sont enchaînées, la célébration s’est changée en un vrai échange culturel avec de la danse et de la musique qui envahissent les rues d’Oaxaca.

Cette fameuse tradition mexicaine prend place plus précisément les deux lundis qui suivent le 16 juillet de l’année. La Guelaguetza est le parfait moment pour observer d’incroyables danses et de fantastiques couleurs de tous les côtés d’Oaxaca. Les participants tout comme les spectateurs vous y feront vous sentir comme chez vous en vous offrant une large sélection de nourritures issues de l’authentique cuisine mexicaine. Pour un spectacle des plus exclusifs, pensez à vous rendre au Xcaret México Espectacular en début de soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *